Bilan de la 7e journée du réSEAU

Le mercredi 2 mai 2018 s’est déroulée au lycée Pierre Lagourgue la septième journée du réSEAU.

Merci à tous les élèves et personnels pour leur investissement !

Cette journée est devenue un incontournable dans la vie de notre établissement et montre la volonté de la communauté éducative de favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves. Un grand merci à monsieur Gauvin qui a inscrit notre lycée dans le réSEAU et qui a initié cette belle dynamique !

La journée a débuté lorsqu’ au son du rouler, tous les élèves se sont positionnés sur les coursives attenant à la cour centrale.

Madame Herbecq et ses élèves ont alors dansé sur la musique de « build a world of mine »

Plus de 30 ateliers ont ensuite été présentés par les élèves autour de 7 thèmes : les Lettres, les Arts, les Voyages, les Sciences, l’Histoire, la condition des femmes et le développement durable.

Cette journée a été l’occasion pour certains élèves de présenter le travail d’une année à leurs camarades, de travailler ainsi leur capacité à s’exprimer à l’oral, et pour d’autres de découvrir ce qui se fait dans le lycée et d’apprendre autrement.Et tout cela demande du travail, de la rigueur, de la réflexion et un vrai engagement personnel.

Cette journée a également permis a chacun de s’investir dans la vie du lycée puisque cette année tous les ateliers ont été présentés  par les élèves eux même sans intervenant extérieur ; la première STI2D a par exemple  préparé la fresque en traçant avec monsieur Guy les huit chiffres de cette journée.

fresque humaine réalisée par les élèves de seconde.

Le thème principal de cette année est le développement durable et la fresque humaine réalisée par les élèves de seconde  était « 2018 /2030 », l’objectif étant de rappeler à tous les 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre à l’horizon 2030.

Quarante panneaux colorés, réalisés par les élèves de section européenne de madame Ponen ont été déployés dans la cour : chaque panneau reprend un objectif de développement durable (en Français et en Anglais et la situation pour la Réunion)

Objectif n°5 : égalité entre les sexes

Objectif n°7 : une énergie propre et d’un coût abordable

Parmi ces objectifs, « éducation de qualité » et « consommation responsable » font déjà l’objet d’activités au sein du lycée notamment avec le projet de « jardin partagé en permaculture » et « le mur végétal » parmi tous les autres projets menés par la communauté éducative. Ces ODD serviront de trame aux différents projets pour les actions futures.

La journée s’est  ensuite poursuivie par les remises des récompenses du concours de poésie, de Sciences de l’ingénieur et des différentes compétitions sportives dans lesquelles nos élèves ont brillé.

Les prestations des clubs de danse et musique ont enfin clôturé la journée.