Centenaire de la Grande Guerre (2014/2015)

Cette année les élèves de 1èreES du lycée Pierre Lagourgue, encadrés par M. Gauvin, ont poursuivi un travail en liaison avec la classe de 3e du collège de Trois-Mares, encadrée par Mme Ducret et la classe de 3e du collège du 14e km encadrée par Mme Bigot.

Ce projet a été décliné selon plusieurs axes.

1) En 2013/2014, les élèves de M. Gauvin et de Mme Ducret avaient réalisé une biographie du poilu Jules VALENTINOIS à partir d’une abondante correspondance conservée par Mme Bigot
Cette année le sculpteur Marco Ah-Kiem (qui a réalisé le « poilu de Mafate ») est venu travailler avec les trois classes pour mettre en chantier une sculpture à partir des échanges avec les élèves.
Cette sculpture a été inaugurée en présence des élèves le 11 novembre 2015 lors de la traditionnelle réception donnée à la Caserne Lambert autour du Général des FAZSOI.

Les classes ont eu droit également à des interventions de membres de l’Académie de l’île de La Réunion, société savante qui parraine le projet : Eric Boulogne sur la vie de Roland Garros, Jean-Pierre La Selve sur la musique durant la Première Guerre mondiale et enfin Claude Mignard sur la médecine à la veille de la Première Guerre mondiale, lors de la journée du réSEAU.

2) Neuf élèves (trois de chaque établissement) ont été sélectionnés pour réaliser, hors temps scolaire, un court métrage sur Jules Valentinois. Ce travail encadré par l’association Zargano doit aboutir à une production qui sera présentée aux Archives départementales lors des journées du patrimoine 2015.

3) Pour poursuivre le travail de liaison collège lycée, les élèves de M. Gauvin et de Mme Ducret ont travaillé sur une collection privée du Petit Journal Illustré (1915-1917). Ils ont commencé par réaliser un inventaire systématique des journaux puis les Troisièmes ont étudié les doubles pages de photographies du cahier central et les Premières ES sur les caricatures de Draner intitulées L’Humour et la Guerre.
Des élèves des deux classes ont ensuite présenté leur travail à d’autres classes lors de la journée du réSEAU le 7 mai dernier.