« Chemin Volkan », Voyage dans les hauts de la Réunion

Dans le cadre du Guétali (dispositif de la Région mettant à disposition des œuvres artistiques n’engageant aucun frais de la part des établissements scolaires), les élèves du lycée ont pu bénéficier de l’exposition photographique d’une trentaine de photos d’Olivier LARDEUX tout au long de la semaine du lundi 27 mai au mardi 4 juin 2024.

A travers son travail photographique, l’auteur Olivier Lardeux s’intéresse à plusieurs thématiques autour de l’identité régionale. Comment un territoire (les Hauts du Tampon), une région influent sur les Hommes qui y habitent et comment ceux-là façonnent, exploitent ou s’inspirent de leur environnement.
Les séries photographiques qu’il met en place pour aborder ce sujet sont diverses : « portrait d’habitats et d’habitants », « biodiversité et graphisme », « territoire source d’imaginaire » …
L’exposition comprend également un livre recueillant les témoignages et les différentes photographies.

La rencontre. Le lundi 3 Juin, les élèves de 2nde 7 ont pu rencontrer l’artiste Olivier LARDEUX et échanger avec lui autour de l’exposition qu’ils avaient pu découvrir la semaine précédente, mais aussi autour de son métier et de son parcours atypique.

La rencontre a donné lieu à la projection d’un documentaire sous la forme d’un conte photographique d’1h10, suivie d’une nouvelle discussion avec les élèves sur les sujets abordés dans ce film.

Le conte s’est inspiré de nombreux témoignages recueillis à Bourg-Murat et à La Grande Ferme, quartiers des hauts du Tampon. Ces histoires de vie racontent l’évolution sociale de ce territoire.

Une très belle rencontre et des échanges fructueux qui ont permis aux élèves de s’interroger sur leur environnement proche, les êtres, la nature, leur société, sur leurs propres projets de vie également. Ils ont réalisé lors du dialogue qu’Olivier LARDEUX avait travaillé dans les TAAF (territoires que classe a découverts tout au long de l’année de façon transversale dans plusieurs disciplines) en tant que cuisinier !

Un grand merci à M. LARDEUX qui a partagé avec les élèves son parcours professionnel très diversifié, riche en rencontres humaines et en expériences diverses, ses passions et ses projets dont les élèves ont pu s’enrichir.

Carole CARNOY