Au travers d’une véritable aventure, je suis allée à la découverte des plus beaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de celle des produits locaux et du terroir. Un voyage qui a eu lieu en Février 2024 dans le cadre d’une formation intitulée « Italian cooking and UNESCO Mediterranean Diet : an interactive expérience » à PADOUE dans le Nord de l’Italie.
Le stage que j’ai choisi a pour but d’apporter un plus à la cafétéria de notre lycée.
Nous étions 7 participants, 5 Néerlandais, 1 Allemande et une Française.
Même s’il est très difficile de faire des plats avec les produits du terroir italien, je pense pouvoir utiliser plus de produits locaux et peut-être moins connus de notre jeune public.
En ce qui concerne les sites que j’ai eu la chance de voir et visiter, j’en reviens tellement plus riche et plus respectueuse de ce qui existe et doit absolument être préservé dans le monde et qui est là pour marquer l’histoire de l’humanité.
Au-delà de l’enrichissement de mes pratiques professionnelles, cette formation a été l’occasion d’oser aller seule dans un milieu inconnu et dont je ne maîtrisais pas la langue : ce fut l’occasion de pratiquer l’italien que j’apprends en autodidacte et de me replonger dans l’anglais pour communiquer avec les autres participants. Ce fut un défi quotidien mais passionnant !
En plus de notre stage, on nous a invité à visiter la lagune de Venise, y compris les iles Murano et Burano mais aussi les villages de Monselice et Arquà Petrarca qui regorge de monuments historiques
Carla Ribeiro
LES AUTRES SITES INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Village de Monselice, village Arqua Petrarca, Village de Beone,
Venise et sa lagune ainsi que les iles Murano et Burano