Grâce au dispositif Erasmus, au cours des vacances du mois de mai, j’ai suivi le stage « Happy Schools : Positive Education for Well-Being and Life-Skills Development » à Copenhague au Danemark.
Nous étions 16 enseignants de toute l’Europe (La Réunion, Toulon, Espagne, Slovénie, Allemagne, Italie, Grèce, Hongrie) à suivre cette formation.
Chaque jour, nous étions invités à réfléchir à des notions, à des situations d’apprentissage et à partager nos expériences et ressentis afin de dégager au final les conditions idéales pour que l’élève soit impliqué et ait envie de réussir mais également pour que l’enseignant soit plus heureux et positif. Des professeurs heureux pour des élèves heureux !

A cette fin, à raison de 5 heures par jour, les formateurs nous ont présenté les théories et techniques de l’éducation positive qui vise à promouvoir le bien-être et le bonheur dans la salle de classe et au-delà. Une approche directe ou ludique, et souvent variée : dans une salle de réunion mais également à l’extérieur, par le biais de travaux individuels, de groupes avec de nombreux échanges et discussions, le tout en anglais bien sûr, ce qui m’a permis de prendre au fil des jours un peu plus d’assurance dans la pratique de cette langue.
Voici les principales activités ou pratiques visant l’épanouissement humain :
- Une petite vidéo tend à faire comprendre ce qu’est le « Boomerang de la gentillesse », vidéo à partager avec nos élèves (voire les parents) en début d’année et qui amène à faire changer les comportements et les mentalités :
https://youtube.com/watch?v=nwAYpLVyeFU&si=2caz8L8ieRonLZdN
Les pratiques suivantes, si elles sont quotidiennes, contribuent à améliorer la santé mentale : noter 3 choses positives survenues dans la journée, prendre le temps de se poser 6 minutes par jour, mais aussi se concentrer sur sa respiration (cohérence cardiaque) et prêter attention au moment présent. Ces exercices peuvent aider nos élèves à mieux gérer leur stress, leur anxiété.
D’autres vidéos en lien avec la psychologie positive nous ont été données : https://www.youtube.com/watch?v=3Zl9puhwiyw
Des élèves m’ont confié cette année que ce dont ils souffraient le plus au lycée était qu’ils ne pouvaient pas être eux-mêmes. Voici une pyramide qui présente bien la situation :

Un élève qui se sent en sécurité dans l’établissement, accepté tel qu’il est avec ses différences, voudra plus volontiers agir et interagir avec ses camarades et par la suite s’investir, s’impliquer et même aider les autres (donner et recevoir) ; ces conditions réunies favorisent sa réussite.
L’école n’enseigne pas seulement des savoirs académiques, mais elle véhicule aussi des savoir-être, des compétences de vie, des compétences sociales.
Au lycée plus particulièrement, (examens obligent !) la Performance et les résultats sont attendus avant tout. Pourtant, il paraît encore plus nécessaire de nos jours de trouver un équilibre (« Balance ») entre cette Performance et les « Life Skills », entre la « High Tech » et la « High Touch » (émotions, sensations), entre le « How » (l’action) et le « Why », afin de donner du sens à ce que l’on souhaite leur enseigner.
- Le jeu de cartes des 24 « Forces de caractère » (Martin Seligman) peut être un outil de psychologie positive très enrichissant afin de favoriser une meilleure connaissance des élèves et une cohésion dans la classe quelques jours après la rentrée. Il s’agit de cartes qui aident l’élève à identifier ses points forts, ses forces, mais aussi à voir le positif chez ses camarades, et au final à mieux les accepter. La confiance et l’estime de soi et vis-à-vis des autres sont renforcées.
Ainsi, cette formation m’a-t-elle permis de m’initier à l’éducation positive et à la pleine conscience, mais elle fut aussi l’occasion de partager et d’échanger avec des enseignants de différentes régions d’Europe.
La grande diversité au sein de ce groupe a rendu les échanges très enrichissants et ouvert des possibilités d’accueil au sein d’établissements de collègues désireux d’en savoir davantage sur le système éducatif primaire ou secondaire français.

Enfin, j’ai découvert un autre art de vivre : le « hygge danois » (bonheur à la danoise) ; une autre capitale européenne avec son patrimoine historique, architectural, culturel, culinaire ; une ville dans laquelle les vélos sont bien plus nombreux que les (rares) voitures…

Une très belle aventure sur le plan professionnel et personnel !
Si vous souhaitez des précisions sur les pratiques ou activités évoquées, n’hésitez pas à me contacter.
Carole CARNOY