Halloween au lycée

Sortez les masques de monstres, les chapeaux de sorcières et le faux sang, Halloween est arrivée! Le 31 octobre, le lycée Piere Lagourgue a décidé de marquer cette journée. Mais avant de vous raconter ce qu’il s’est passé, intéressons nous d’abord à ce qu’est cette fête et ce qu’elle représente.

Le mot «Halloween» est une contraction de l’anglais «All Hallows Eve» qu’on peut traduire par «la veille de tous les saints». En effet, Halloween est fêté le 31 octobre, un jour avant la Toussaint (le 1er novembre), d’où son nom.
Halloween est un héritage de la fête de Samain, fête célébrée au début de l’automne par les Celtes, marquant le début de la «saison sombre». Elle est très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles, on y trouve de nombreux témoignages historiques de son existence, comme Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween est issue d’une légende irlandaise.
Cette fête fut introduite aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais, notamment suite à la Grande Famine en Irlande. Elle est aujourd’hui principalement célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux autres pays en moindre mesure.
La tradition moderne la plus connue veut que tous les enfants se déguisent à l’effigie de fantômes, de sorcières, de monstres, de vampires ou de toute autre créature effrayante, et qu’ils aillent sonner aux portes en formulant: «Trick or treat» ce qui signifie «Des bonbons ou un sort» afin de récolter des friandises.
On peut également célébrer Halloween en allumant des feux de joie, des feux d’artifices, en se racontant des histoires effrayantes, en regardant des films d’horreur, ou alors, en allant aux messes anticipées de la Toussaint, pour les croyants!

Maintenant, parlons de cette journée:
Depuis quelques semaines, la «Parade de l’Horreur» était prévue, elle se déroulait bien évidemment lors de la journée du 31 octobre. Les participants se sont donc déguisés et ont défilé dans la cour du lycée devant un jury à la pause méridienne. Lors de ce défilé, le club de musique a montré ses talents en interprétant des morceaux sur le thème d’Halloween, entre autres: Zombie de The Cranberries.
Chaque participant ont reçu une récompense, pour y avoir participé pardi! Cependant, le nombre de concurrents reste limité…
Le CDI s’est également mis dans le thème en changeant de décor: des toiles d’araignées par-ci, quelques fantômes par-là, et même un coin spécial dédié aux livres d’horreur!

A présent, discutons à propos des avis des lycéens sur Halloween:
Certains pensent que c’est une fête commerciale, qui ne signifie plus rien pour personne et qui remplit les poches des vendeurs. D’autres, croyants, disent qu’elle est une célébration des forces du Mal permettant à Satan d’attirer l’Homme vers le pêché. D’autres encore, trouvent cette fête sympathique, marrante, bon moyen pour se réunir entre amis, de passer de bons moments en s’empiffrant de friandises et se faire peur amicalement!
Mais la majorité des élèves n’a pas vraiment d’avis sur Halloween, considère cette fête, je cite, « comme une autre », c’est à dire qu’ils ne sont ni pour ni contre et l’ignorent simplement. Le nombre de déguisés au lycée confirme ces impressions.

Cette journée reste néanmoins mémorable dans les esprits des lycéens qui souhaitent à tous un joyeux Halloween.

Article écrit par Benjamin pour le Club Zoom