Vendredi 29 août 2025, les élèves de 2nde 1 et 7 ont été réunis pour une journée de cohésion à la forêt de l’Etang-Salé. Ils ont rencontré M. CONTU Rémy, accompagnateur en montagne diplômé d’état, qui leur a proposé un jeu de piste éducatif.
Les élèves ont appris à lire une carte de course d’orientation, à se repérer dans la forêt et ensuite ils ont pu effectuer le jeu de piste par équipes de 4 ou 5, en 1h30 maximum. Chaque groupe devait trouver des balises, répondre à des questions afin de découvrir un mot final. Pour cela, ils avaient à disposition la carte, un infobook et le petit questionnaire.
Ces jeux de piste ont pour but la prise de décision, le développement de l’estime de soi, mais aussi la cohésion du groupe et l’esprit de communauté. Les activités font appel à diverses qualités physiques et intellectuelles, et monopolisent les connaissances générales, couplées à des exercices d’adresse, de réflexion, à une pratique légère d’orientation et un sens de l’observation et, surtout, au développement d’une confiance en chaque membre de l’équipe, renforçant ainsi la cohésion du groupe.
Cette sortie a été également l’occasion d’une belle rencontre humaine avec M. Contu qui a insisté sur les qualités de chacun, les bienfaits de l’entraide pour une jeunesse et au final une société plus solidaire, respectueuse et épanouie.
Les élèves se sont exprimés sur cette journée dans le texte ci-dessous : « Paroles d’élèves » : jeu de piste, pique-nique au parc des oiseaux, jeux de société et de ballon et petit quiz final.
Carole CARNOY

Paroles d’élèves
Notre classe est partie du lycée vers 7h45 vendredi 29 août pour aller à la forêt de l’Etang-Salé en journée de cohésion avec le guide de randonnée Rémi Contu qui nous a proposé des jeux de piste.
À l’arrivée nous avons été répartis en plusieurs groupes.
J’étais dans le groupe 1 avec 4 autres personnes, Théo, Charlotte et deux autres filles de la classe.
Le jeu de piste était simple : il fallait trouver des balises, grâce à une carte ; après avoir trouvé la balise, il fallait trouver la bonne réponse sur un QCM accroché à la balise, le QCM contenait toujours 3 possibilités et une bonne réponse. A côté de chaque réponse il y avait un symbole, ce symbole remplaçait une lettre de l’alphabet.
En tout il y avait 10 balises.
Après avoir trouvé toutes les bonnes réponses on avait une série de symboles.
Et en remplaçant les symboles par les lettres correspondantes, on a pu obtenir un mot et aller à la ligne d’arrivée.
Ensuite, nous sommes partis au parc des oiseaux, il y avait quelques oiseaux qui faisaient leur nid. On a mangé et fait plusieurs activités : jouer au loup garou et à undercover, et à un quiz.
Pour manger de la pizza et des sandwiches, on a demandé à une autre classe de nous en donner car plusieurs personnes n’ont pas mangé le repas que le lycée nous a donné. Enfin on est rentrés au lycée vers 16 heures après une bonne journée à l’air libre et au soleil entre camarades de classe, ce qui nous a permis de nous connaître un peu dès le début de la seconde au lycée.
Hugo HERNANDEZ
La journée portant sur le thème de l’intégration au sein de notre classe débuta par le rassemblement de cette dernière dans l’amphithéâtre, la seconde 7, ainsi que celle de la seconde 1 où les professeurs ont eu le temps de procéder à l’appel ainsi qu’à la distribution à chaque élève de la nourriture.
Après avoir pris connaissance des multiples informations données par les professeurs, nous avons commencé à nous rendre directement dans le moyen de transport mis à notre disposition pour cette journée, où l’on avait deux bus, un pour notre classe et le second pour la classe de seconde 1, ce qui a fait que pendant tout le trajet, lycée Pierre LAGOURGUE jusqu’à l’Etang-salé, nous avions déjà pu amorcer une conversation portant sur differents thèmes.
Une fois arrivés sur le parking placé au début de la course d’orientation, nous vîmes le guide de randonnée déjà présent sur les lieux, les professeurs nous ont gentiment conseillé de laisser les affaires dont on n’avait pas besoin, dans le bus et d’ensuite nous rapprocher de l’accompagnateur, où il se mit à nous informer des différentes consignes à respecter, que ce soit le respect des capacités physiques de chacun autant que les consignes de sécurité à respecter.
Quelques minutes d’explications plus tard, nous étions placés, parés à débuter la course d’orientation dans les différents groupes de cinq, dans lesquels nous étions. Je dois bien avouer qu’au commencement de cette course, je ne me sentais pas des plus à l’aise tout simplement car je ne connaissais personne dans mon groupe. Une fois la course commencée, nous avons pu constater que déjà, nous avions quelques points communs, malgré le fait que nous ne nous connaissions pas. J’ai eu, je pense, les meilleures conversations que j’ai pu avoir jusque-là, depuis cette rentrée en seconde. J’ai pu apprendre à connaître de nouvelles personnes dans l’un de mes lieux favoris à la Réunion, celle de l’incontournable forêt de l’Etang-salé avec sa magnifique faune et flore. Nous avons même réussi à nous égarer une bonne dizaine de minutes du sentier, ceci était un moment épique et hilarant pour mon groupe et moi-même, où l’on a rigolé de manière significative durant un court laps de temps.
Mais au final, nous avons réussi à finir tous ensemble sans nous laisser tomber une seule minute, malgré le fait que nous n’ayons pas les mêmes capacités physiques, nous étions tous fiers d’avoir réussi à finir le parcours une vingtaine de minutes avant le temps imparti, ce qui au final nous a assuré la seconde place du classement.
Puis nous avons rejoint le bus situé sur le parking, où l’on a pu enfin récupérer nos effets personnels après une heure et demie dans la chaleur, le sable et le climat sec, pour ensuite aller nous installer pendant tout le reste de la journée dans le parcs des oiseaux, où l’on a mangé de la nourriture donnée généreusement par un autre établissement scolaire qui disposait sans aucun doute de meilleures collations que notre lycée.
Durant tout le reste de la journée, nous avons pratiqué différentes activités, comme le jeu de société du loup-garou, ce jeu nous a fait réellement nous rapprocher, nous avons passé de merveilleux moments cet après-midi-là. Mais je pense tout de même que le meilleur jeu auquel nous ayons joué est celui de l’incontournable « UNDERCOVER », puisque nous y avons joué avec nos professeurs qui y ont mis une réelle joie de vivre.
Cet après-midi est passé si vite qu’il était déjà temps de reprendre le bus pour retourner à notre lycée. Mais cette fois, nous étions si fatigués que nous n’avions même plus la force pour parler de cette magnifique journée mais nos visages en disaient long et je suis sûr que nous partagions la même pensée en secret, « une magnifique journée ».
Une fois rentrés au lycée, nous nous sommes mis à nous souhaiter un chaleureux week-end.
Djeevane MONTJOL
Le vendredi 29 août 2025, ma classe et moi avons effectué une sortie de cohésion dans la forêt de l’Étang-Salé. Étant au début de l’année, personnellement je connaissais très peu de personnes de ma classe. Dès la mise en place des groupes, ma première réaction fut d’être déçu de ne pas me retrouver avec mes amis. Cependant, durant le jeu de piste les camarades de mon groupe et moi avons pu tisser des liens. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très gentilles et amicales.
Une fois le jeu terminé, nous sommes allés à l’aire de pique-nique du parc des oiseaux. C’est à ce moment-là que j’ai pu faire le plus de rencontres. Pendant le repas ou même autour d’un jeu, toute la classe est restée unie et chaleureuse. Je pense que se retrouver en pleine nature avec des personnes que nous ne connaissons pas est la meilleure manière de tisser des liens rapidement, ça a été mon cas et j’en suis ravi. En conclusion, malgré les préjugés que j’avais à l’encontre de cette sortie, j’ai pu faire des rencontres formidables et même me trouver des amis. Cette sortie inaugure probablement une belle année scolaire.
Naîm Sacko.
Vendredi 29 nous avions une sortie de cohésion avec la seconde 1. Nous sommes allés à L’Etang-Salé pour faire une course d’orientation, celle-ci était en groupes. Là-bas un guide nous attendait, il nous expliqua les règles et nous montra la carte. Après les explications finies, il nous emmena au point de départ. Mon groupe et moi après le signal de départ nous avons couru chercher les balises, on a voulu prendre un raccourci mais nous nous sommes perdus donc on est revenu sur nos pas. Après avoir fini de trouver toutes nos balises, nous avons couru pour arriver à la ligne d’arrivée, arrivés nous étions tous fatigués, alors nous nous sommes reposés. Après notre arrivée, tous les autres groupes sont arrivés. Tous les groupes sont arrivés et se sont reposés Après que tout le monde a repris des forces, le guide annonça le classement, notre groupe est classé deuxième avec un autre groupe.
Ensuite nous sommes partis déjeuner dans le Parc des oiseaux. Le repas qu’on a eu était vraiment particulier, personne n’a aimé, je n’ai pas aimé mais j’ai mangé quand même. Mais on a eu de la chance parce que à côté de nous se trouvait une autre école qui avait de la bonne nourriture donc la professeure est partie demander si ils pouvaient nous donner les restes, ils ont accepté donc on a bien mangé les restes. Après avoir fini de manger, on a eu un temps libre jusqu’à ce que les professeurs proposent un quiz avec tout le monde, les gagnants ont eu un paquet de bonbons. L’heure arriva de partir donc nous sommes rentrés dans le bus pour retourner au lycée.
Pour conclure, la sortie était incroyable, j’ai passé un super bon moment et grâce à cette sortie je me suis fait de nouveaux amis.
Théo BLARD
Matinée :
Le départ a eu lieu à 8h en bus en direction de la forêt de l’Étang-Salé. À notre arrivée, nous avons été accueillis par un guide qui nous a expliqué le déroulement de la course d’orientation. Il nous a remis une carte, une fiche à remplir ainsi qu’une feuille d’informations.
Nous avons ensuite commencé la recherche des balises avec notre groupe. Après en avoir trouvé quatre, nous avons remarqué que la carte fournie ne correspondait pas à la fiche de réponses. Nous sommes donc retournés voir le guide après environ une heure de recherche. Il nous a donné une nouvelle carte, mais a oublié de nous remettre la feuille d’informations. Malgré cela, nous avons poursuivi la recherche des balises, en utilisant nos téléphones pour répondre aux questions du questionnaire. La course d’orientation était longue mais bien ; on était isolé à marcher sans penser ; c’est un bon moyen de relâcher le cerveau. En plus j’ai decouvert une partie de la foret.
Après-midi :
Nous avons rejoint le reste de la classe et nous nous sommes rendus au parc des Oiseaux pour le déjeuner. Le lycée nous avait fourni des pâtes, qui n’étaient pas très bonnes, mais que j’ai tout de même mangé, car j’avais très faim.
Après le repas, j’ai joué au football avec des camarades de classe avec qui j’ai noué de nouvelles amitiés. Grâce à l’initiative de notre professeure, des personnes nous ont également offert des parts de pizza. Par la suite, nous avons joué à un jeu de société appelé Undercover, durant lequel je me suis rapidement fait démasquer.
Enfin, nous avons repris le bus pour retourner au lycée. À l’arrivée, chacun est reparti chez soi, mais de mon côté, ma mamie ayant oublié de venir me chercher, j’ai dû rentrer à pied jusqu’à la Ligne des 400 après cette longue journée.
Cette journée nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens dans un bel espace merci à tous les professeurs.
Toan GRONDIN

Durant notre sortie, le matin nous avons fait une course d’orientation avec un guide. Le but de cette course était de retrouver un mot à l’aide des questions qui se trouver sur les point donnés.
Puis nous sommes partis manger dans le parc des oiseaux et nous avons ou jouer à différents jeux comme le football et ballon prisonnier, pour ma part j’ai joué au football, ce qui m’a permis de me faire de nouveaux amis et à mieux connaitre les gens de ma classe.
En résumé, c’était une sortie de cohésion très importante à mes yeux.
Antoine FILOMAR
Cette sortie de cohésion à L’Etang-Salé a été une journée mémorable, marquée par une atmosphère de camaraderie et de partage. Dès le matin, on avait encore un peu d’appréhension, car il fallait sortir de notre zone de confort pour apprendre à nous connaitre ce qui n’est pas facile pour certains/certaines. Mais aussi sortir de notre quotidien pour aller faire cette sortir dans un joli cadre dans la foret de l’Etang-Salé.
Puis, pendant la course d’orientation, nous avons appris à collaborer tous ensemble par groupe et de nous soutenir mutuellement en fonction des difficultés de chacun, ça nous également permis de nous faire confiance et de s’éparpiller les taches pour que personne ne se sente exclu. Il fallait également gérer son temps pour arriver à temps. Les défis étaient variés, allant de chercher les balises à des épreuves de réflexion, et chacun a pu apporter sa contribution.
Et enfin l’après-midi a été consacré à la détente et à la découverte. Certains ont profité du soleil, tandis que d’autres ont exploré les environs. Puis certains se sont amusés à jouer au ballon ou aux jeux de société. Nous avons partagé un déjeuner convivial avec beaucoup de rire. Et pour finir nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs de cette journée de cohésion mais aussi de découverte pour certains.
Cette sortie de cohésion a été une réussite, créant des liens entre nous importants pour cette première année au lycée qu’on va tous passer ensemble!!
Lilou HOARAU
La sortie d’intégration s’est déroulée à la forêt de l’Étang-Salé et au Parc des Oiseaux. Le matin, les élèves ont participé à un jeu de piste en équipes, favorisant l’entraide, la communication et la découverte du site naturel. Cette journée, à la fois ludique et éducative, a renforcé la cohésion du groupe dans une ambiance conviviale.
Naïma POBREZO
Ce vendredi 29 août 2025 nous sommes partis à la forêt de l’Étang-Salé pour une sortie de cohésion entre la classe de 2nd 7 et la classe de 2nd 1.
Pour cette matinée nous avons eu un guide de randonnée Rémi Contu qui nous a organisé une course d’orientation dans une partie de la forêt de l’Étang-Salé.
Il y avait 7 groupes de 4 à 5 élèves. Le but de la course était de trouver des balises.
Une balise trouvée voulait dire que l’équipe gagne 5 points.
Les balises étaient disposées dans un parcours d’environ 2 kilomètres 500 et nous avions un temps imposé de 2heures et 30minutes et si on dépassait le temps on avait des points de pénalité (1min en plus = 1point de pénalité).
A la fin de la course d’orientation, nous avons pris nos affaires dans le bus et nous sommes partis manger tous ensemble sur un espace de pique-nique. Il y avait plusieurs groupes et plusieurs activités dont le jeu de société (Loup garou) et des jeux avec le ballon. Nous avons aussi participé à un quiz de culture générale.
Vers 15h25 nous sommes rentrés au lycée et quand nous sommes arrivés nous sommes rentrés chez nous.
J’ai apprécié cette journée de cohésion, cela m’a permis de faire la connaissance de tous les élèves de ma classe.
Merci pour cette journée.
Louis LUSSO
Pour récapituler, le matin de la sortie de l’Etang-Salé nous avons rencontré le guide Rémi Contu qui nous a expliqué toutes les règles de la « course d’orientation ». Puis avec notre groupe, nous sommes partis à la recherche des balises dans la forêt. J’avais pour rôle celui qui s’occupait de la carte et je ne me suis pas trompé une seule fois sur leurs emplacements ! (Sûrement mon expérience dans sur les jeux qui parle..) On est arrivé dans les temps mais malheureusement nous n’avions pas trouver le mot ! pour cause, on s’était trompé sur l’une des questions, donc, l’une des lettres. Bon ce n’était pas moi qui m’occupai des questions, mais c’est pas grave, c’était fun à faire quand même ! Et on est quand même arrivé 7ème c’est déjà pas mal..
Par la suite, Nous avons pique-niqué, puis fait des jeux divers.
Voilà pour le résumé globale de la journée, maintenant mon avis personnel :
subjectivement, j’ai trouvé que l’objectif principal qu’était cette sortie, c’est à dire « l’intégration » a été largement atteint, bon évidemment c’est pas si facile que ça, évidemment, il restera encore des groupes, et que la classe ne sera pas d’un coup tout unifiée, mais je pense que ça a contribué à renforcer la complicité entre les élèves !
De mon côté, j’ai pu faire connaissance avec beaucoup de mes camarades de classe : je me suis fait deux nouveaux amis et j’ai sympathisé avec plus ou moins huit autres élèves. Nous avons aussi joué ensemble à Gartic Phone (qui est, entre autre, un jeu de questions-dessins avec plusieurs autres modes de jeux), ce qui a été un bon moyen de créer des liens.
Cette sortie m’a permis de discuter avec des personnes avec qui je n’aurais peut-être pas osé parler en temps normal. Elle restera pour moi une expérience très positive et un excellent souvenir de cette rentrée.
Merci d’avoir pu faire en sorte que cette sortie soit possible, bonne journée/soirée à vous !
Ravel ITEMA

Le vendredi 29 août 2025, notre classe de seconde 7 (et de seconde 1) est allée faire une course d’orientation dans la forêt de l’Étang-Salé dans le but de mieux se connaître.
Quand nous sommes arrivés à la forêt de l’Étang-Salé, le guide qui allait nous expliquer comment se déroulerait la journée nous a accueillis. Ensuite, il nous a expliqué les règles et a annoncé que le premier groupe à commencer cette course serait notre classe, soit la classe de seconde 7. Après cela, nous nous sommes dirigés vers le départ, avons commencé la course et dès le début, nous nous sommes perdus. Nous avions réussi à trouver les deux premières balises et pour la troisième, les garçonsavaient proposé de prendre un raccourci. Je leur avais dit que ce serait une très mauvaise idée, mais ils ont quand même voulu passer par le raccourci. Nous sommes donc passés par ce raccourci et au final, nous nous sommes perdus.
J’ai décidé de prendre la carte et de prendre le contrôle du groupe en tant que guide, et nous avons réussi finalement à trouver toutes les balises, même après être tombés je pense plus de 30 fois.
Après ça, nous avons rejoint le guide avec l’équipe d’Inès, nous nous sommes posés, et tous les autres groupes sont arrivés et ont commencé à manger leur repas devant nous, tandis que nous avions reçu une salade de pâtes qui n’était vraiment pas bonne et en plus qui faisait la taille d’un pot de yaourt. Donc, j’ai appelé ma mère pour lui dire ce qu’on allait manger. Après avoir vu la salade de pâtes, elle m’a dit qu’elle allait nous ramener un McDo, et elle l’a vraiment fait.
C’était vraiment la meilleure expérience de ma vie, je pense, surtout au niveau de la sociabilité. L’après-midi, nous avons dû créer des groupes, et puisque tout le monde dans notre classe avait déjà leurs groupes, trois garçons de la seconde 1 nous ont proposé de faire équipe avec eux, donc on leur a dit oui. Le but du jeu était de répondre à plusieurs questions, donc un quiz, et avec Antoine, Rémi et Ethan, pour induire les autres groupes en erreur, on disait une des fausses réponses à haute voix, et le pire, c’est qu’ils ont vraiment écrit ce qu’on avait dit à haute voix. Quand le jeu était fini, la professeure nous a demandé quelle équipe avait eu le plus de points, et il s’est avéré que c’était nous, donc on a gagné un paquet de bonbons et on était trop heureux. Bilan de la journée : on a gagné deux fois, la première fois à la course d’orientation puisqu’on a fini deuxième, et premier dans le quiz.
Charlotte MAILLOT
Ce vendredi, nous sommes allés à une sortie à L’Etang-Salé afin que les personnes de la classe apprennent à mieux se connaitre.
En premier, nous avons fait un jeu de piste avec le guide de randonnée, Rémi Contu. Nous étions répartis par groupes allant de 4 à 5 personnes. Cette activité a duré environ 2 heures.
Ensuite, pour le repas du midi, nous sommes allés au Parc des oiseaux. Il y avait une salade de pâtes, mais presque personne ne l’a mangée. Heureusement, grâce à d’autres lycéens à proximité et à Mme Carnoy, tout le monde a pu déjeuner. Nous avons également joué à des jeux de société entre élèves, mais aussi avec les professeurs.
Pour conclure, ce fut une très belle journée qui a réussi à rassembler tout le monde.
Eve AUTAL
Appel et composition des groupes au lycée, nous arrivons au parc de l’Étang Salé à 9 heures où le guide nous explique les règles pour la journée : respect de l’environnement et entre nous .
Puis départ des courses à 9h35, nous avons 1h30 pour trouver 11 balises dispersées dans tout le parc. Le guide nous explique que chaque balise présente un QCM, donc les réponses se trouvent sur notre fiche doc. Les questions portent sur la Réunion et son histoire. Chaque réponse correspond à un signe, concorde avec une lettre et une fois les 11 lettres réunies, on pouvait deviner le mot ENGAGEMENT ; finalement notre équipe arrive cinquième sur douze sans une minute de retard sur les 1h30.
Nous allons manger au parc des oiseaux puis nous y passons l’après-midi. Nous organisons un peu de volley, du football et un quiz de culture générale où nous gagnons premier ex æquo de la seconde 7.
Nous repartons à 15h30 et nous sommes libérés vers 16h15.
J’ai personnellement aimé la sortie car j’ai découvert de nombreuses personnes de la classe. La course d’orientation était vraiment cool, je me suis bien amusé et le quiz était vraiment sympa : merci !
Robin CHOUCHOU PENEL
Pour la sortie d’intégration, on a commencé faire des groupes avec les élèves de la classe, j’étais avec Djeevane, Erin et Flora.
Quand on est arrivé à la forêt d’étang salé, un accompagnateur en montagne nous a expliqué les règles et comment la sortie allait se dérouler. On avait une heure trente pour trouver environ dix balises.
On avait une carte une feuille pour remplir les données des balises et d’autres feuilles pour nous aider à répondre aux questions ; avec les réponses aux questions il y avait des lettres, avec ces lettres on devait trouver un mot le mot était « engagement « .
On est arrivé deuxième avec une autre équipe.
Après que tout le monde soit arrivé, on est parti au parc des oiseaux pour manger, la maman de Charlotte qui était très sympa nous a apporté un truc en plus à manger en plus de la salade de pâtes.
Après avoir mangé, on a joué à un jeu avec plusieurs personnes de la classe. Plus tard dans l’après-midi, on nous a appelés pour répondre à 20 questions posées par les professeurs qui nous accompagnaient. Mon équipe était mélangée avec la seconde 1, on a réussi à finir premier et on a gagné un paquet de bonbons qu’on a partagé. Pour le reste de l’après-midi, on a joué avec d’autres personnes de la classe pour mieux apprendre à les connaître.
Et enfin vers 15h30 on a pris le bus pour rentrer au lycée, c’était une super journée pour mieux apprendre à connaître tout le monde.
Inès RIETHMULLER
Le vendredi 29 août, notre classe de seconde 1 ainsi que celle de seconde 7 ont participé à une sortie d’intégration organisée dans la forêt de l’Etang – Salé. Cette journée avait pour objectif de mieux nous connaître.
Nous avons d’abord participé à un jeu de piste, répartis en petits groupes de cinq dans une partie de la forêt de l’Etang – Salé, animé par Rémi CONTU, un guide de randonnée. Ensuite nous sommes allés dans le parc des oiseaux pour y pique-niquer et nous y avons fait un quiz.
Cette sortie était vraiment sympathique, elle m’a permis de mieux connaître mes camarades et de passer du temps avec eux .
Thais LE PAUVRE
Le vendredi 29 août, notre classe et la seconde 1 ont participé à une sortie d’intégration à l’Etang-Salé. Le matin, nous avons fait une course d’orientation dans la forêt. Les groupes étaient formés par les professeurs, ce qui m’a permis de faire connaissance avec des élèves que je ne connaissais pas encore.
A midi, nous avons mangé tous ensemble au parc des Oiseaux. Après le repas, nous avons joué à des jeux comme Undercover et Loup-Garou, ce qui a créé une bonne ambiance. Les professeurs avaient aussi organisé un quiz.
Cette sortie m’a beaucoup plu car j’ai passé un bon moment et j’ai pu me faire de nouveaux amis.
Je remercie les professeurs qui ont organisé cette journée.
Ruby MAGAMOOTOO-DUCROS
Jeu de piste:
On a 1h30.
On a fait des groupes, 6 groupes avec une autre classe.
On avait des cartes pour chacun des groupes avec des nombres dessus en rouge avec 2 feuilles.
– 1 pour les numéros rouges qui correspond pour trouver les balises sur chaque recoin de la piste de 2,5km.
– 1 au cas où (spécialement urgent) si quelqu’un est blessé ou perdu, on a les coordonnées.
Sur les balises, on a des quiz. Pour les quiz il fallait répondre avec des sigles ou symboles (chaque sigle avait une lettre) pour trouver un mot unique, notre mot était « engagement ».
On avait aussi des bandes orange pour nous guider.
A la fin, on a fait une pause et pendant ce temps il fallait faire un classement de ceci, ceux qui arrivaient plus tard perdaient des points.
Mon groupe (le 4) : Inès, Djeevane, Erin et moi (Flora) arrivait 2ème.
Après la pause on a mangé, ensuite on a fait des jeux pendant l’aprèm: le loup garou et le undercover. Puis on a fait un quiz sur l’île de la Réunion : la plante (choqua bleu), série policière .. et on est rentré au lycée.
Flora BARNAVAL
Au début, j’étais un peu réticent à l’idée de venir au jeu de piste. Mais au final je me suis bien amusé tout en apprenant certaines choses que je ne connaissais pas sur la Réunion. Et au parc des oiseaux nous avons fait un quiz on a plus ou moins réussi à répondre aux questions.
Tessane JAVEGNY
Le vendredi 29 août 2025, nous sommes allés à la forêt de l’Étang-Salé avec la classe de seconde 1 aussi.
Nous étions accompagnés par Mme Rabeyrin, M. Benard, Mme Mangué et Mme Carnoy.
Nous sommes partis du lycée à 8h30 environ et nous sommes arrivés à 9h. Aprés être arrivés, nous avons rencontré le guide de randonnée Rémi Contu et il nous a expliqué comment ça allait se dérouler. Après avoir rejoint notre groupe, on nous a donné le top départ. Pendant une heure et demi, j’ai pu me rapprocher de mes camarades de classe avec lesquels je ne parlais pas auparavant, j’ai trouvé cette activité super car nous avons aussi travaillé la cohésion de groupe et nous nous sommes bien amusé malgré la fatigue. Après avoir rejoint les autres, nous avons réussi à trouver nos balises et le mot caché, donc nous sommes cinquième du classement général.
Ensuite, nous sommes partis pique-niquer dans le Jardin des Oiseaux juste à côté. Après avoir mangé, nous y sommes restés pour faire des jeux, personnellement, j’ai joué à un jeu nommé « undercover » avec 11 autres personnes de ma classe. Ce jeu nous a rapprochés et nous avons commencé à discuter de tout. Puis nous avons fait une sorte de brésilienne avec le ballon de foot puis un quizz de culture générale avec tout le monde. Et c’était l’heure de retourner au lycée à 15h30.
En conclusion j’ai beaucoup aimé cette journée car j’ai pu me rapprocher de ma classe. Mon moment préféré c’était quand on a joué à « undercover ».
Noémie IMAHO ROSE
J’ai bien aimé cette sortie, c’était agréable de connaitre plus de personnes dans la classe, c’est dommage que je sois partie plus tôt pour un rendez-vous important ! durant la course d’orientation, j’ai eu beaucoup d’aide et je remercie ces personnes de m’avoir aidée ! Pendant les jeux qu’on a faits avec mon groupe, c’était cool car tout le monde voulait jouer dans mon groupe d’amis ! Je n’ai pas grand-chose à dire vu que je ne suis restée que la matinée, je voulais remercier les professeurs qui ont organisé et accompagné pendant la sortie !
Erin POTHIN
Dans le cadre de notre sortie d’intégration du 29 août 2025, nous nous sommes rendus à l’Étang-Salé.
La journée a débuté par une course d’orientation sous la forme d’un jeu de piste, qui a été encadrée par un guide de randonnée appelé Rémi Contu. Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes d’environ quatre à six. J’étais dans le groupe numéro six, avec Lucie, Ruby, Nohla et moi. Ensemble, nous avons dû suivre un parcours et retrouver différentes balises indiquées sur la carte. Cela nous a permis de travailler en équipe et aussi de mieux nous connaître entre nous.
Après avoir terminé le jeu de piste, nous sommes tous allés dans le parc des oiseaux pour manger. Puis, par la suite, nous avons participé à un quiz sur la culture générale, nous étions par équipe de cinq.
Cette première sortie de l’année nous a permis de découvrir de nouveaux lieux pour certains, et surtout d’apprendre à nous connaître entre nous, que ce soit entre élèves ou avec les professeurs.
Swana JOSEPH
Tout d’abord nous avons fait les groupes pour le jeu de piste puis avons pris notre déjeuner avec une « merveilleuse salade de pâtes ». Puis nous avons pris le bus pendant environ une heure pour arriver à la forêt d’Etang-Salé. La seconde 1 et la seconde 7 ont écouté le guide de randonnée Rémi Contu expliquant le jeu de piste : il fallait trouver, en équipe de quatre ou cinq, dix balises dans l’ordre donné. Sur les balises, il y avait une question et à côté de chaque réponse un symbole. Il fallait reporter le symbole de la bonne réponse sur une feuille et chaque symbole correspondait à une lettre. A la fin, il faut former un mot avec toutes les lettres. Tout cela devait être fait en moins d’une heure et demie.
Mon équipe se débrouillait bien jusqu’à que nous prîmes le mauvais tournant ! Nous nous sommes retrouvés derrière Croc Parc et sommes arrivés juste à l’heure. Puis nous sommes tous partis au parc des oiseaux où nous avons déjeuné. Malheureusement beaucoup n’ont pas apprécié la salade de pâtes. Généreusement, les étudiants en école d’art nous ont donné des pizzas et des sandwichs. En dessert, nous avons eu le droit à mes cookies, aux KitKat et aux bonbons. Nous avions joué au loup-garou puis au quiz. Après cela, nous avons eu des bonbons Tagadas succulents ! Finalement, avant de partir, nous avons joué au undercover avec les enseignants. Ce fut une journée fort agréable ! Merci pour l’organisation.
Capucine BOUYER
Hier après-midi nous sommes partis, ma classe et moi, en sortie pédagogique à l’étant salé. Nous avons fait tout un tas d’activités étalées sur toute la journée.
Tout d’abord, il fallait rentrer dans le lycée pour faire l’appel et la répartition des groupes pour la course d’orientation du matin. Celle-ci s’est faite de manière aléatoire. Certains étaient satisfaits de leur groupe mais d’autres avaient moins d’affinité avec leurs partenaires. Ensuite ils ont fait la distribution des repas, enfin si on peut appeler cela un repas. Ils nous ont donné une boisson, une petite barre de céréales et une infame salade de pâtes.
Après cela nous avons pris le bus pour nous rendre à la forêt de l’étang salé. Une autre classe était présente et nous avons eu un débrief avec un guide de randonné. Il nous a expliqué les règles de sécurité puis nous avons enfin commencé la course d’orientation. Il faisait extrêmement chaud et mon groupe a pris du temps à trouver un bon rythme. Au final après un acharnement sous une chaleur étouffante, notre groupe a terminé 3ème !
Ensuite, il fallait manger. Nos malheureux ventres vides ne pouvaient attendre plus. En tout cas, le mien ne le pouvait pas. Les deux classes de mon lycée sont partis dans un endroit où se regroupaient déjà plusieurs lycées. Sûrement le parc des oiseaux. J’ai mangé la petite barre de céréales et bu le capri-sun. Et pour les plus courageux d’entre nous, les pâtes. Heureusement que certains avaient ramené de quoi grignoter. Avec mon petit groupe de camarades, nous avons eu, par je ne sais quel moyen, un sachet de bretzel. Le prof de svt lui nous a gentiment donné un sachet de chips au fromage. Quelques personnes ayant encore un petit creux sont partis demander à un autre lycée s’il leur restait encore à manger. Et comme par hasard ce lycée avait commandé des pizzas et il leur en restait. Ils nous les ont chaleureusement donnés et tout le monde a pu manger à sa faim.
L’après-midi nous avons joué au ballon. A la fin avec les conseils de la prof Mme Carnoy nous avons rassemblé presque toute la classe pour faire une balle au prisonnier. Mais au fur et à mesure, la majorité des personnes sont partis et ils ne restaient que quelques garçons.
Pour conclure, j’ai passé une agréable journée en compagnie de mes nouveaux camarades. Cela a été plaisant d’apprendre à se connaître en dehors du cadre scolaire. Cela serait à refaire ! (et le menu de la sortie à revoir !)
Soann BOURDET
Le vendredi 28 août 2025, nous avons participé à une sortie de cohésion à la forêt de l’Étang-Salé avec la 2nde1 et nous-mêmes (la 2nde7), encadrés par nos professeurs de : Français (Mme.CARNOY), SVT (Mr. BÉNARD), Physique-Chimie (Mme.MANGUÉ) et Mathématique (Mme.RABEYRIN).
Le départ était prévu à 7h45 au lycée et le trajet s’est fait en bus. Arrivés à la forêt de l’Étang-Salé, le guide de randonnée Rémi Conti, nous a expliqué les règles de sécurité à respecter lors de notre « jeu de piste », et des groupes avaient été constitués par nos professeurs.
Le « jeu de piste » était une course d’orientation, où je m’occupais de la carte. Avec mon groupe, nous avons fini par constater que nous avions reçu une mauvaise carte car il manquait des balises sur notre carte alors nous sommes revenus au point d’arrivée et le guide de randonnée nous a remis une nouvelle carte, ce qui nous a forcés à refaire le parcours déjà fait auparavant. Malgré cela, nous ne sommes pas arrivés derniers de la course d’orientation.
Ce moment de cohésion était prévu pour que nous puissions faire connaissance avec notre groupe, mais nous n’avons pas tellement parlé, nous étions plus concentrés sur le parcours que nous devions faire.
Ensuite, nous sommes allés au Parc des Oiseaux, qui était très proche de la forêt. Là-bas, nous avons mangé, mais pour les élèves demi-pensionnaires, les pâtes qu’ils avaient reçues ne leur plaisaient pas, alors nous sommes allés demander à l’autre classe présente au Parc des Oiseaux s’il leur restait de la nourriture à nous donner. Finalement, ils nous ont donné de la pizza et des sandwichs, et ils sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés.
Après cela, nous avons joué au Loup-Garou pendant que d’autres jouaient avec un ballon. Puis nous avons fait un Undercover avec les professeurs, cette fois-ci, nous étions plus nombreux. Ce moment passé avec eux était plus drôle et amusant.
Nous avons également participé à un quiz organisé par les professeurs, où nous avons fait les équipes nous-mêmes. Les gagnants ont eu droit à un paquet d’Haribo et les autres ont reçu des Tagada (à partager avec leur classe).
Vers 15h, nous avons repris le bus pour revenir au lycée. L’arrivée était prévue à 16h, mais nous sommes arrivés à 16h20.
De cette journée, je ne retiens que de bons moments : les discussions dans le bus, le jeu de piste, le Loup-Garou, l’Undercover… Des moments de rire et de bonne humeur, de joie et d’amitié. J’ai pu faire connaissance avec des élèves de ma classe et créé des amitiés (du moins, je l’espère). Je n’aurais jamais pensé que cette sortie serait si intense.
J’espère que cette année scolaire sera aussi fun et amusante que cette sortie !
Israel VIADERE
Lorsque nous sommes arrivés au lycée le vendredi 29, nous nous sommes rendus dans l’amphithéâtre afin de procéder à l’appel des élèves, aux explications des consignes de la journée et à la distribution des repas. Après avoir récupéré nos déjeuners, nous sommes montés dans les bus pour nous rendre à la forêt de L’Étang-Salé.
Arrivés sur place, le guide nous expliqua les consignes à respecter pour la course d’orientation. L’activité commença vers 9h30. A l’aide d’une carte, nous devions trouver dix balises qui nous donneraient des questions dont la bonne réponse nous donnerait un symbole correspondant à une lettre. Une fois toutes les balises trouvées et les énigmes résolues, nous devions déchiffrer un mot. Le mot était ENGAGEMENT.
Nous avions tous fini vers 11h20. Nous sommes donc partis manger au parc des oiseaux. Les repas fournis par l’établissement n’étaient pas très rassurants, heureusement, la mère de Charlotte nous a amené quelque chose à manger ; elle nous a sauvés de la famine.
Après manger nous avons joué tous ensemble à plusieurs jeux qui nous ont permis de sociabiliser et d’apprendre à mieux nous connaître. Pour ma part l’après-midi a été plus concluante en termes d’intégration que la course d’orientation, jouer à des jeux est pour moi une meilleure manière de sociabiliser.
Nous avons ensuite fait un quiz vers la fin de notre journée qui nous a permis de tous prendre la parole et d’exposer nos idées. Après ce quiz nous sommes repartis sur la route du lycée, il était à peu près 15h30.
Personnellement j’ai passé une très bonne journée malgré la course d’orientation assez fatigante ; j’ai quand même réussi à sympathiser avec certaines personnes et si il n’y avait pas eu cette sortie je ne sais pas si je serais allée vers elles.
Merci pour cette belle journée.
Cyrielle ETHEVE
La journée d’intégration du 29 Août était une première pour moi, car je n’avais jamais fait de course d’orientation. Le matin en arrivant au lycée j’espérais pouvoir choisir mon groupe de la journée, mais ils nous étaient imposés. Arrivés à la forêt la course commence, nous nous sommes perdus dans la foret en ayant la mauvaise carte, puis un de mes coéquipiers commençait à me taper sur les nerfs, mais j’ai pris sur moi et on a pu arriver au point d’arrivée.
En arrivant, j’avais énormément faim et je me suis souvenue de cette « salade de pâtes » que le lycée nous avait donnée comme repas du midi, je ne l’ai pas mangée car elle ne me donnait vraiment pas envie. Au final la mère d’une de mes camarades de classe nous a apporté un MacDo donc on n’est pas mort de faim !
En suite dans l’après-midi, on a fait un qcm sur des sujets divers et notre équipe, choisie par affinité, a eu l’une des meilleur note, donc on a eu un paquet de bonbons. Pour finir la journée on a joué au ballon puis on est rentrés au lycée.
Cécile CHAMAND
Le vendredi 29 août 2025, nous avons participé à une sortie d’intégration dans la forêt de l’Étang-Salé, encadrée par nos professeurs et animée par M. Rémi Contu, guide.
La journée a commencé par un trajet en bus agréable, durant lequel nous avons discuté et appris à mieux nous connaître. Une fois arrivés, M. Contu nous a présenté les règles de la course d’orientation ainsi que les consignes de sécurité et de respect de l’environnement, notamment l’importance de ne pas jeter de déchets dans la nature.
Nous avons ensuite été répartis en groupes de cinq, composés de manière mixte afin de favoriser les échanges entre nous. Chaque groupe a reçu une carte, une feuille de route pour le jeu de piste et un document explicatif. Le principe consistait à retrouver des balises disséminées dans la forêt : à chaque balise correspondait un QCM dont la bonne réponse donnait un symbole associé à une lettre. À la fin, nous devions remettre les lettres en ordre pour découvrir un mot secret.
Après ces explications, nous sommes partis à la recherche des balises. Notre groupe a rencontré quelques difficultés et nous nous sommes même égarés, mais nous avons réussi à retrouver notre chemin et à rejoindre les autres au point de rassemblement. Nous avons ensuite récupéré nos affaires dans le bus avant de déjeuner sur un grand espace vert ombragé, où d’autres lycéens, tels que ceux de Bois Joly Potier et d’Ambroise Vollard, étaient également installés. Un panier-repas avait été fourni aux demi-pensionnaires, même s’il était jugé un peu petit et pas très appétissant par certains.
L’après-midi, nous avons participé à un QCM de culture générale et de culture réunionnaise. Les gagnants ont reçu un paquet de bonbons, et Mme Carnoy a eu la générosité d’en offrir un supplémentaire à chacune des deux classes afin que tous puissent en profiter.
Nous avons ensuite joué aux jeux de société, au football et d’autres activités, jusqu’à l’heure du départ. En fin d’après-midi, nous avons repris le bus pour retourner au lycée.
Cette sortie d’intégration nous a permis de passer une journée agréable, de mieux nous connaître et de renforcer les liens entre nous, tout en profitant du cadre naturel de l’Étang-Salé.
SERY Lola
Mon ressentiment à propos de cette sortie : alors pour commencer, je ne pouvais pas vraiment courir car j’étais blessé et je suis en rééducation mais cela ne m’a pas affecté. Je n’ai pas vraiment aimé cette sortie car je suis plutôt introverti et je préfère rester dans mon coin seul mais heureusement qu’il y avait au moins un camarade à moi qui s’appelle Ylan. Je n’ai pas aimé mon groupe car je ne connais personne et je n’avais pas envie de les connaître non plus ; puis au sujet de la nourriture pour les demi-pensionnaires je n’ai pas du tout aimé la salade de pâtes. Voilà mon ressentiment à propos de cette sortie, merci beaucoup de m’avoir écouté.
Henry DIJOUX
Ce jour de la sortie à l’étang salé, j’avais très hâte ! arrivé à la forêt de l’étang salé on a rencontré un guide qui nous a expliqué les règles, ce qu’il fallait faire et ne pas faire, il nous a montré où et comment faire pour ne pas se perdre. Ensuite pendant la course d’orientation avec mon groupe de potes, on s’amusait bien à chercher les balises tous ensemble. On a aussi appris à se connaître les un les autres, on n’a pas forcément parlé de chose appropriées. On s’est bien entendus du premier coup, sans compter les disputes pour aller trouver les balises mais sinon ça, ça s’est bien passé. J’ai pu aussi interagir avec d’autres personnes de la classe.
J’ai bien aimé l’idée de la sortie d’intégration pour que tout la classe puisse s’intégrer aux uns et autres, pour créer sorte une cohésion de groupe.
Rhajan ADEKALOM
J’ai bien aimé cette sortie d’intégration, car ça m’a permis de parler avec des gens de la classe avec qui je n’avais jamais parler auparavant. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles personnes de la classe et apprendre à les connaitre. Mon moment préféré de vendredi était celui de l’après-midi, car tout le monde jouait ensemble, les classes se mélangeaient donc ça nous a permis de découvrir d’autres personnes que les gens de notre classe.
DIJOUX Loane
Sortie d’intégration à la forêt de l’Etang Salé : pour le jeu de piste ça s’est bien passé, j’ai fait connaissance avec les personnes de mon groupe. On n’a pas trouvé toutes les lettres ni le mot mais on est rentré dans les temps.
Après le jeu de piste j’ai mangé avec Gabriel et Ravel, Ravel que je ne connaissais pas trop au début. On a joué à un jeu que je ne connaissais pas où l’on devait dessiner selon des règles différentes selon le mode de jeu, puis on a marché et discuté.
Louis LEFEVRE
Compte rendu de la journée d’intégration –
Vendredi
Vendredi matin, je suis arrivé au lycée à 7h30. Avec ma classe et une autre, nous sommes allés dans l’amphithéâtre. Les professeurs nous ont expliqué comment allait se passer la journée et ils ont formé les groupes. Nous avons aussi récupéré le repas du midi.
Ensuite, nous avons pris le bus pour aller dans la forêt de l’Étang-Salé. Là, nous avons fait une course d’orientation. Nous devions trouver plusieurs balises en 1h30. J’étais avec Naïma, Louis, Robin et Noémie. On s’est bien organisé et on a réussi à trouver toutes les balises dans les temps. Il faisait très chaud, mais on était content d’avoir tout fini à temps.
Après ça, on est parti au Parc des Oiseaux pour pique-niquer. La salade de pâtes de la cantine n’était pas bonne du tout, donc on a mangé ce qu’on avait emporté. Heureusement, un professeur nous a apporté une pizza qu’il avait récupérée avec un autre lycée. Ça a sauvé notre repas et ça a redonné le sourire à tout le monde.
L’après-midi, on a joué à Undercover avec la classe. C’était un moment drôle et ça nous a permis de mieux nous connaître. On a bien rigolé et il y avait une assez bonne ambiance.
Après le jeu, on a fait un blind test par équipes de 4 ou 5. C’est madame Carnoy, ma prof de français, qui a posé les premières questions, puis c’est madame Mangué qui a pris le relais. Il y avait en tout 20 questions. A la fin, un groupe de chaque classe qui avait obtenu le plus de bonnes réponses a gagné un paquet de bonbons, et les autres ont eu un paquet à partager avec leur classe.
L’activité était amusante et ça a encore plus renforcé l’esprit de groupe.
En conclusion, j’ai trouvé que cette journée d’intégration était réussie. La course d’orientation nous a permis de travailler en équipe, et les jeux de l’après-midi ont rapproché la classe. Même si tout n’a pas été parfait, j’ai passé une bonne journée et j’en garde un bon souvenir.
Cassy BACHE
Le vendredi 29 août, nous avons fait une sortie de cohésion à la forêt de l’Etang Salé. En arrivant, un guide nous a montré une carte avec des balises à trouver dans la forêt. Nous étions par groupe de quatre, on avait une carte, des papiers avec les réponses aux questions qu’il y avait sur les balises et un papier qu’on devait compléter avec des symboles qu’on trouvait grâce aux réponses des questions des balises pour trouver le mot final, nous avions maximum 1h30 pour finir le jeu de piste. Puis nous avons fait une pose au point de départ afin d’attendre tous les groupes pour aller manger.
A 11h50 nous sommes partis manger au parc des oiseaux ; après manger la classe a proposé de jouer à des jeux de société comme le loup garou ou undercover.
Vers 15h30 nous avons pris le bus pour rentrer au lycée, puis nous sommes rentrés chez nous.
En conclusion, cette sortie a été organisée pour apprendre à mieux connaitre les personnes de notre classe.
Soraya PAYET
C’était un vendredi matin comme les autres. On est arrivé au lycée aux alentours de 7h30 et nous avons dû attendre dans le sas ensuite on est allé dans l’amphithéâtre là où les professeurs ont fait l’appel et nous ont distribué à manger pour le midi. Ensuite on est allé dans le bus qui nous a emmenés à la forêt d’Etang-salé …
Arrivés à la forêt on est descendu du bus et on s’est dirigés vers un monsieur, un guide de randonnée qui s’appelle Rémi CONTU qui nous a expliqué le déroulement du jeu de piste qui l’avait créé et nous a donné une carte de la forêt ainsi qu’une carte avec le numéro des balises et des cases pour mettre le symbole et les lettres qui correspondaient. Le but étant de retrouver les balises, répondre à la question inscrite, car en répondant à la question inscrite, celle-ci nous donnait un symbole et chaque symbole correspondait à une lettre. Ainsi nous avions une dizaine de lettres et nous devions retrouver le mot caché. Puis par équipe nous nous sommes élancés à la recherche des diverses balises (10 balises) dans un laps de temps d’une heure et demie maximum. Chaque minute en trop correspondait à des points en moins. Nous sommes allés chercher les balises dans l’ordre du plus proche à chaque fois avec des balises plus ou moins loin les unes des autres.
Dans notre groupe mixte composé de deux filles et de deux garçons, nous avons rencontré de nombreuses difficultés comme le temps, en effet il nous en a manqué un peu, donc nous avons dû courir et certaines personnes du groupe ne pouvaient plus courir ; nous avons donc dû prendre leurs affaires pour pouvoir les alléger et qu’elles puissent courir … Quand nous avons trouvé la dernière balise on s’est mis à courir pour arriver le plus vite possible, un adulte d’une autre classe nous a aidés à retrouver notre chemin car nous étions perdus puis nous sommes arrivés au point de rassemblement à temps. Nous avons attendu les autres équipes (il y en avait même une qui était perdue).
Puis le guide de randonnée nous a donné le classement, notre équipe est arrivé troisième ; c’était la position qu’on visait …
Ensuite nous avons quitté la forêt pour récupérer nos affaires dans le bus et nous nous sommes dirigés au Parc des oiseaux pour manger … Comme la salade de pâtes du lycée était infecte, la maman d’une élève nous a ramené un Mac Do (c’était l’un de mes meilleurs MacDo de ma vie). Une fois le MacDo fini, une autre classe avait des restes de pizzas et nous les a donnés ; ensuite nous avons joué à un jeu qui s’appelle Undercover ; une fois le jeu fini, on s’est tous regroupés par équipes de 5 et nous avons joué à un jeu de culture générale. Notre équipe a fini première égalité avec une autre équipe donc nous nous sommes partagé un paquet de bonbons. Par la suite on était tous en rond filles et garçons en train de se faire des passes avec un ballon de football. Ensuite les professeurs nous ont appelés pour rentrer au Tampon en bus. Une fois dans le bus, on a écouté de la musique, puis quand nous sommes arrivés on a dû attendre la sonnerie pour pouvoir sortir et rentrer chez nous. Pour ma part c’est la mère d’un ami qui m’a ramené chez moi.
Et c’est ainsi que c’est terminé cette journée d’intégration !
Matéo HOUSSAIS
Mardi 27 août, nous avons eu une journée d’intégration à l’Étang-Salé. Nous sommes partis du lycée le matin et après quelques minutes de trajet, nous sommes arrivés sur place. À notre arrivée, nous avons été répartis en groupes. Un monsieur est venu nous donner des explications sur les règles à respecter et sur le déroulement de la course d’orientation.
Ensuite, il nous a conduits jusqu’au point de départ où nous avons reçu une carte et une feuille pour nous orienter. La course a duré 1h30. Avec mon groupe, nous nous sommes un peu perdus, ce qui nous a fait perdre du temps. Finalement, nous avons trouvé 5 balises et sommes revenus 6 minutes avant la fin. Même si nous n’avons pas fini premier, nous étions contents de notre participation.
Après la course, nous sommes allés au parc intitulé « des oiseaux » pour manger, nous reposer et mieux faire connaissance. L’après-midi, nous avons participé à un quiz de culture générale par équipes. Les gagnants ont reçu des sachets de bonbons en forme de crocodiles et les autres ont eu des Tagada. Ensuite, certains ont joué au football, au volley ou à d’autres jeux. À la fin de la journée, nous avons repris le bus pour rentrer au lycée.
C’était une journée agréable, qui nous a permis de souffler un peu, de diminuer le stress et surtout de rencontrer de nouvelles personnes. Cette sortie a bien rempli son objectif : nous intégrer et renforcer les liens entre élèves.
Kaylia DIJOUX
Ce vendredi 29 Août je suis allée à la sortie d’intégration dans la forêt de L’Étang-Salé.
Nous avons tout d’abord fait un jeu de piste que j’ai bien aimé. Au début notre équipe s’en était bien sortie, nous avions trouvé la moitié des balises et il nous restait environ quarante minutes. Sauf qu’on s’est trompé de chemin et nous n’avons pas réussi à trouver les autres balises… Lorsque nous avons vu que le temps filait, nous avons décidé d’aller à l’arrivée avec seulement la moitié des points.
Une fois toutes les équipes arrivées on est allé au Parc des oiseaux. Avec des camarades on s’est installé sur l’herbe et personnellement j’avais faim mais c’était bien ça le problème… Les pots de pâtes qu’on nous avait donnés avaient un goût bizarre et ils n’étaient pas suffisants. Malheureusement j’avais oublié de prendre quelque chose en plus. Pour notre bonheur à tous on nous a donné des pizzas. Après que nos estomacs ont été satisfaits, nous avons participé à un quizz en équipe. Par la suite, nous avons fait des jeux et j’ai pu discuter avec des camarades.
Une fois la journée à L’Etang-Salé terminée, nous sommes rentrés en bus et heureusement nous avons été dispensés de cours car nous étions bien fatigués.
Maëlie LORION
Le vendredi 29 août 2025 on est allé à l’Etang salé avec ma classe.
Le matin on s’est retrouvé dans l’amphithéâtre du lycée avec la 2nd 7, pour aller à la forêt de l’Etang salé, les professeurs ont fait des groupes de 4 à 5 élèves et on a pris le bus pendant une trentaine de minutes pour arriver à la forêt. Le guide de randonnée M. Rémi Contu nous expliqua les consignes de sécurité et on est parti pendant 1h30 pour faire une course d’orientation. On était en groupe de 5 et chaque personne s’entraidait avec ses qualités et ensemble avons réussi sans nous blesser et aucune perte. La course était assez fatigante et il faisait très chaud ; il y avait des pentes assez raides mais au bout d’une heure 20 à peu près on est arrivé avec toutes les balises.
Personnellement j’ai bien aimé : on a pu faire un peu de sport et rencontré des personnes de notre classe avec qui je n’aurais jamais cru parler.
Après la course on est allé au parc des oiseaux pour manger. Après manger, avec quelques amis on a joué à un jeu de dessins jusqu’au quizz. Avec mon groupe on a eu 12/20 je crois et on a visité un peu le parc. Puis on prit le bus pendant 40 minutes et je suis rentré chez moi.
Gabriel TECHER
Lors de cette sortie d’intégration, nous avons commencé la matinée par une course d’orientation en équipes de cinq. C’était très sympathique et cela nous a permis de nous rapprocher de personnes avec lesquelles nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler. La course s’est déroulée dans la forêt de l’Étang Salé, accompagnée par le guide Rémi Contu. Avant de commencer, il nous a fait un briefing sur le déroulement de l’activité, et quelques heures à l’avance, il avait pris soin de placer les balises dans la forêt.
À la fin de la course, nous nous sommes réunis au parc des oiseaux pour le déjeuner. Nous avons eu toute l’après-midi pour discuter avec les autres participants. Personnellement, j’ai joué au foot pendant une ou deux heures, c’était assez amusant.
Ensuite, les professeurs nous ont regroupés pour un quiz, principalement axé sur des questions concernant La Réunion.
Avec mon équipe, nous avons remporté le quiz et gagné un paquet de bonbons.
Enfin, nous avons pris le bus pour retourner au lycée. J’ai trouvé cette sortie très agréable, elle m’a permis de mieux sympathiser avec les gens de ma classe, ce qui me permet de me sentir plus à l’aise en cours et de mieux travailler.
Rémi MENU
Bonjour Mme Carnoy, je vous remercie énormément pour cette sortie pédagogique à l’étang salé ; pour vous dire c’est ma première sortie en 2 ans. Le cadre était génial ; l’ambiance entre tout le monde était super ; j’ai vraiment aimé le moment où il fallait trouver les balises. Dans mon équipe il y avait une super entente mais la cohésion d’équipe n’était pas top (on s’est retrouvé à côté de la quatre voie), mais à part ça, c’était génial ! ça me fait penser à Koh Lanta cette activité.
Hylies HOARAU
Avec ma classe nous avons fait une sortie à l’Etang-Salé. Notre professeure de français nous a informé que cette sortie servait à nous sociabiliser avec les autres élèves de ma classe. Pendant cette sortie j’ai croisé un ami à moi de la primaire ; malheureusement nous n’étions pas dans la même classe quand nous sommes arrivés. On nous avait mis dans différents groupes, le but était d’apprendre à nous connaître entre nous et de rechercher des balises. Nous avions 1h30 pour toutes les trouver. Après les avoir toutes trouvées, nous sommes retournés au camp ; après nous sommes partis au parc des oiseaux pour manger.
Vers 14h45 nous sommes partis faire un QCM avec ma classe : nous devions nous mettre en groupe et quand nous avons terminé, nous sommes rentrés en bus et nous sommes rentrés chez nous chacun de notre côté.
Alexandre DUMINGER