Jeu de piste éducatif – Les 2nde 7 en sortie de cohésion.

Lundi 4 septembre 2023, les élèves de 2nde 7 ont été réunis pour une journée de cohésion à la forêt de l’Etang-Salé. Ils ont rencontré M. CONTU Rémy, accompagnateur en montagne diplômé d’état, qui leur a proposé un jeu de piste éducatif.

Les élèves ont appris à lire une carte de course d’orientation, à se repérer dans la forêt et ensuite ils ont pu effectuer le jeu de piste par équipes de 4 ou 5, en 1h30 maximum. Chaque groupe devait trouver des balises, répondre à des questions afin de découvrir un mot final. Pour cela, ils avaient à disposition la carte, un infobook et le petit questionnaire.

Ces jeux de piste ont pour but la prise de décision, le développement de l’estime de soi, mais aussi la cohésion du groupe et l’esprit de communauté. Les activités font appel à diverses qualités physiques et intellectuelles, et monopolisent les connaissances générales, couplées à des exercices d’adresse, de réflexion, à une pratique légère d’orientation et un sens de l’observation et, surtout, au développement d’une confiance en chaque membre de l’équipe, renforçant ainsi la cohésion du groupe.

Cette sortie a été également l’occasion d’une belle rencontre humaine avec M. Contu qui a insisté sur les qualités de chacun, les bienfaits de l’entraide pour une jeunesse et au final une société plus solidaire, respectueuse et épanouie.

Les élèves se sont exprimés sur cette journée sur le document joint : « Paroles d’élèves » : jeu de piste, pique-nique au parc des oiseaux et petit quiz final.