“Le Printemps des Poètes”

“Le Printemps des Poètes” aura de nouveau lieu cette année au Lycée !

du Lundi 27 Février au Samedi 11 Mars

Des actions visant à diffuser la Poésie vont se multiplier dans notre lycée : vous êtes invités à y participer avec vos élèves.

Les actions habituelles et des nouveautés :
– Tous les élèves du lycée sont conviés à participer au Concours de poésie qui se tiendra du 27 Février au 15 avril sur le thème : « L’autre, l’ailleurs ». Ils peuvent déposer leur poème dans l’urne qui se trouve au CDI et consulter le règlement sur le site du lycée (PJ). Un autre concours « Poésie en liberté » est accessible, sur internet cette fois,  (www.poesie-en-liberte.com).

–  les BIP (Brigades d’Intervention Poétique) interviennent par  groupes de 2 élèves de façon impromptue dans les classes et offrent quotidiennement la lecture d’un poème. Les élèves déclament leur poème  dans diverses langues. L’intervention de ces BIP a pour but de diffuser davantage la Poésie dans le lycée au cours de cette courte période du Printemps des poètes, d’oraliser la poésie, de valoriser les élèves participant à cette action, voire de créer une connivence entre les élèves du lycée, de surprendre, de faire rêver ou réfléchir… : chaque professeur est invité à faire participer ses élèves aux BIP,

– les professeurs sont conviés à participer à l’action “Un jour, un poème” à l’occasion de ce “Printemps des poètes” : chaque enseignant peut ouvrir sa journée par la lecture d’un poème,

–  Au CDI  : des bannières sur le thème de l’année et des guirlandes poétiques;  l’exposition d’Objets poétiques et d’Anthologies poétiques ;  vous pourrez déambuler au milieu de ces créations éphémères ainsi qu’autour d’un arbre à poèmes au son de poèmes enregistrés déclamés par les élèves du lycée …

La Grande Lessive : exposition éphémère de poèmes sur la placette devant la salle des professeurs.
« Le Printemps des poètes »  a ainsi pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes, et  ses actions visent à renforcer le lien entre les élèves et la langue française, à développer la confiance en soi des élèves participant aux BIP et à lutter contre l’illettrisme.

 

Important : Si au cours de ces  deux semaines vous avez prévu des DST et ne désirez pas être interrompus par les BIP, envoyez-moi un courriel avec les horaires et numéro de salle, et je diffuserai cette information à tous les collègues dont les élèves interviennent.

 

Quoi qu’il en soit, je vous remercie par avance pour l’accueil que vous réserverez à nos poètes en herbe,

Poétiquement,

Carole CARNOY