Ruban jaune à la boutonnière ou même tout de jaune vêtus, les élèves de plusieurs classes ont pu assister à la conférence sur l’endométriose dispensée par « Endo Espoir Océan Indien », à l’initiative d’étudiantes de SP3S2 et de leur professeure, Lucie Borja.

Maladie mal connue, longue à diagnostiquer, terriblement handicapante dans la vie quotidienne, affective et sociale, l’endométriose est décrite et expliquée en cette matinée d’avril dans la salle de conférence du lycée.

Non-mortelle mais non guérissable actuellement, l’endométriose dépend de divers facteurs et est l’objet d’études en cours. Afin de ne pas être seule face à cette maladie ou de pouvoir accompagner une proche, l’intervention de « Endo Espoir Océan Indien » présente les symptômes (à commencer par la question de la douleur), les thérapies (stérilet hormonal, chirurgie), les éléments à connaître pour gérer sa vie quotidienne (alimentation, pilule) et faire face aux examens médicaux.

Merci à l’association de cette conférence qui a pu mieux faire connaître l’endométriose, répondre aux questions que l’on se pose et donner des pistes et des sources pour continuer à se renseigner.
