Matinée Unesco – Erasmus 2025 au lycée Pierre Lagourgue

Chaque année, grâce à l’engagement d’enseignants et de lycéens très investis, et de partenaires généreux de leur temps et de leur savoir, une matinée marquante est consacrée au lycée Lagourgue à des cours et des rencontres qui sortent du quotidien. Reportage.

Ateliers calligraphies (sanskrit, arabe, chinoise) ; atelier mandala ; atelier diversité offerts aux lycéens…

Qui dit mieux ? Sinon, en voici encore : labo de langue (portugais, polonais, langue des signes, anglais) – pas mal.

Autre chose ? Mais oui : des conférences de qualités, assurées par Philippe KOWALSKI sur la vulcanologie, Mémona HINTERMANN sur l’importance de croire en ses rêves. Les scientifiques se sont également régalés en écoutant les conférences de Patrice HUET sur les météores, de Matthieu RENAUD sur l’environnement nocturne réunionnais ou encore Bruno PAGANI sur la mesure du temps et son importance.

Personne-clé de cette matinée annuelle, Gilles GAUVIN a pour sa part animé un atelier d’écriture autour de l’histoire de La Réunion autour de l’album jeunesse « Nout’ Péi » – tandis que les professeurs d’EPS animaient divers ateliers sportifs.

Partenaire Erasmus, le lycée a également mis en lumière le fruit des mobilités européennes des élèves et des personnels, sans oublier les actions de développement durable, comme avec un atelier « Upcycling ».

Activité EDD proposée par Mmes FLAMENT et HOARAU

Voilà l’évocation très incomplète de la multitude d’activités proposées le dernier mercredi de février 2025, mêlant tout type de savoir, du local à l’infiniment grand.

La fin de matinée a vu un grand rassemblement au gymnase, sous la vigilance des élèves de la filière MOS.

Danse endiablée et claquettes entraînantes d’un duo d’élèves plein de talent… Pardon pour les photos floues, ils sont difficiles à figer !

Pour clore la matinée, les élèves et les enseignants nous ont régalés de démonstration d’aïkido, de prestation de claquettes, de chant et musique, de danse, de poésie… Une matinée riche en savoir et en plaisir, avec « des lycéens et des intervenants souriants, contents d’être là », pour paraphraser un observateur.

… Vivement la matinée Unesco-Erasmus de l’année prochaine !