Notre stratégie Erasmus

Le plan de développement européen du lycée fait partie de l’axe « ouverture sur l’international » du projet d’établissement.

Erasmus est un des leviers forts de ce plan :

Etapes :

Nous avons obtenu en février 2022 l’accréditation EFP pour la SEP :  numéro de projet : 2021-1-FR01-KA120-VET-000044466

Nous avons ensuite obtenu la Charte pour l’Enseignement Supérieur ;

En février 2023, nous avons obtenu l’accréditation scolaire : numéro de projet : 2022-1-FR01-KA120-SCH-000107814

Ainsi, nous sommes fiers de pouvoir bénéficier des financements et des possibilités offertes par le programme Erasmus pour apporter une plus value internationale à l’ensemble de nos élèves, étudiants et personnels.

Stratégie Erasmus pour nos sections de BTS :

Contexte : Notre établissement se situe dans une zone ultra périphérique (RUP), éloigné géographiquement de l’Union Européenne ; aussi, très peu d’étudiants ont eu l’occasion de voyager en dehors de la Réunion : frein financier dû au coût du transport aérien, réseau de recherche de terrains de stage à l’étranger inexistant dans les familles des étudiants.

Cité éducative

Or, le bassin économique réunionnais est limité (26 % de taux de chômage chez les jeunes en 2021, soit 2 fois plus qu’au niveau national) ; les terrains de stage sont limités, de même que l’employabilité.  Certains étudiants aimeraient partir en métropole ou à l’étranger mais s’auto censurent très vite et sont freinés par leur peur de l’inconnu. 

Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons constitué en 2022 un comité de pilotage qui a commencé la rédaction d’un plan de développement européen et international. Le comité était composé de la Proviseure de l’époque, de la Gestionnaire, d’enseignants, de l’Eraei ; notre établissement faisant partie du RésEau des écoles associées de l’Unesco, la référente Unesco a ensuite rejoint le comité de pilotage ; nous pouvons ainsi mettre en commun les atouts et points forts des 2 réseaux (Unesco et Erasmus) et travailler main dans la main.

Nous avons 2 BTS : MOS : Management Opérationnel de la Sécurité, seul établissement proposant la formation à la Réunion (ouvert en 2022) et SP3S, Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social.

Avoir les 3 accréditations renforce nos possibilités d’internationalisation : les partenariats créés dans chaque programme bénéficient indirectement aux autres programmes, en particulier pour les recherches de terrain de stages dans le cas spécifique de nos BTS.

La communauté éducative est ainsi invitée à proposer des projets de mobilité ; etwinning et les possibilités de mobilité virtuelle sont également exploitées.

Nous profitons également des possibilités de financements pour des mobilités entrantes, qui nous permettent de recevoir des professionnels étrangers, faisant ainsi bénéficier tous nos étudiants des atouts de la mobilité.

Sélection des étudiants :

Lors des journées portes ouvertes dans les lycées, les élèves sont informés des possibilités offertes s’ils viennent faire leur BTS au Lycée Pierre Lagourgue ; dès la rentrée, les étudiants sont sensibilisés. Les temps forts de l’établissement : Erasmus days, Journée Unesco, sont également l’occasion de témoignages des personnels et étudiants revenus de mobilités.

En décembre, les étudiants désireux de candidater sont invités à un entretien en français et langue étrangère.

Profil nécessaire : être très sérieux, assidu en cours, investi, sociable ; montrer un engagement dans la vie du lycée est un atout certain 

Grille utilisée lors des entretiens de sélection :

Nom:

 +/-+
Enthousiasme, envie de partirindifférentNe montre pas d’enthousiasmeTrès enthousiaste
Autonomie/ sens des responsabilitésNe peut pas donner d’exemples concrets montrant ses capacités d’autonomiePeut donner un exemple mais avec beaucoup d’effortsPeut donner des exemples de ses capacités d’autonomie et sens des responsabilités
Compétences linguistiquesNe montre aucune envie de progresser en anglaisConnaissances de l’anglais faibles mais montre l’envie de progresserBon niveau d’anglais
MotivationNe sait pas pourquoi il veut partir à l’étranger, ou pas pour des raisons valablesSait donner au moins 1 élement montrant sa motivationVous savez clairement pourquoi vous souhaitez participer et pouvez bien l’exprimer.

Commentaires supplémentaires  :

Conclusion:

N’a pas démontréPeut prétendre à partir siElève prêt à partir, saura
pleinement ses capacités à faire son stage à l’étrangersuffisamment de lieux de stagesvalider son stage à l’étranger et sera un bon ambassadeur du lycée et de la Réunion