7e Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2016

Partenaires de l’édition 2016

UPSTI, Renault, Schneider electrics, Fondation Arts et Métiers, Fondation Grenoble INP, EDF, Engie, Alten, Arts et métiers ParisTech, Elles bougent, Cnes, Isep, Federation Syntec, Fanuc, Jeulin, Concours communs Polytechniques, MathWorks, Polytech intrumentation, SET, CentraleSupélec, Didastel Provence, Maplesoft, ThalesAlenia Space, Dassault Systèmes SolidWorks Corp, Cadware education, DMS education, Rotary International, AFDET, ENS Cachan, Union des Associations d’anciens et anciennes élèves des lycées et collèges français.

Le groupe d’élèves a présenté son projet de fauteuil électrique instrumenté : « Le Faut’Oeil » qui se pilote avec les mouvements de la tête (reconnaissance faciale).

La présentation s’est déroulée mercredi 18 Mai au siège de Schneider Electric.

L’équipe du lycée Pierre Lagourgue composée de : Jaures Raphael, Orecchioni Quentin, Picard Antoine et Tailee Ahélya, a été récompensée par le prix de « la mobilité pour tous », décerné par l’entreprise Renault.

Les élèves ont été invités à visiter le techno-centre de Renault (bureau d’étude de 12000 personnes !).

Encore bravo à eux et vive la SI du lycée Pierre Lagourgue !

Voici quelques morceaux choisis de leur travail :

Extrait du journal télévisé.

Présentation du « Faut’Oeil »

Le projet en détails.

La présentation complète de leur projet.

Palmarès 2016
1er prix : Décerné aux élèves du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonne, Académie de Versailles pour le projet Système de visée pour arc.
2ème prix : Décerné aux élèves du Lycée Charles Augustin Coulomb à Angouleme, Académie de Poitiers pour le projet ROCAN.
3ème Prix : Décerné aux élèves du Lycée Français de Mexico, au Mexique pour le projet Harpe laser.
Prix de l’innovation cybernétique : Décerné aux élèves du Lycée Ferdinand Buisson à Voiron, Académie de Grenoble pour le projet Morphing Wings.
Prix de l’innovation numérique : Décerné aux élèves du Lycée Jean-Baptiste Say à Paris, Académie de Paris pour le projet Transcription d’un son en partition.
Prix de l’innovation scientifique : Décerné aux élèves du Lycée Janson de Sailly à Paris, Académie de Paris pour le projet SIMULARC 2.0.
Prix de l’éco-conception : Décerné aux élèves du Lycée Gaston Monerville à Kourou, Académie de la Guyane pour le projet Micro-caméra pour oiseau bionique.
Prix de la création solidaire : Décerné aux élèves du Lycée Ernest Couteaux à Saint Amand-les-Eaux, Académie de Lille pour le projet Breye.

Prix de l’innovation technologique : Décerné aux élèves du Lycée Louis Vincent de Metz, Académie de Nancy-Metz.

• Prix de la meilleure réalisation : Décerné aux élèves du Lycée CharlesAugustin Coulomb à Angoulême, Académie de Poitiers pour le projet Sphère de mesure.

• Prix de l’équipe la plus dynamique : Décerné aux élèves du Lycée Saint Sébastien à Landerneau, Académie de Rennes pour le projet SNAC.

• Prix de l’ingénierie : Décerné aux élèves du Lycée Stéphane Hessel à Toulouse, Académie de Poitiers pour le projet Le PARADIVE.

• Prix de la solution collaborative : Décerné aux élèves du Lycée Français de Madrid, en Espagne pour le projet AutoMum.

• Prix de l’avenir technologique au féminin : Décerné aux élèves du Lycée Janson de Sailly à Paris, Académie de Paris pour le projet Gilet sécurité cyclistes.

• Prix pour l’excellence et la mixité : Décerné aux élèves du Lycée Aux Lazaristes à Lyon, Académie de Lyon pour le projet Ethycar.

• Prix de la mobilité pour tous : Décerné aux élèves du Lycée Pierre Lagourgue à Le Tampon, Académie de La Réunion pour le projet Le Fait’œil.