Présentation de « l’atelier des particules »

En Octobre 2016, suite à une formation « French Language Teacher Programme 2017 » (FLTP 2017) au CERN à Genève, « l’Atelier des particules » voyait le jour au lycée Pierre Lagourgue. Depuis, avec mon collègue M. GERSCHWITZ, nous avons accompagné des élèves intéressés par les deux infinis dans des démarches de projet, des concours, des conférences scientifiques, des soirées d’observations astronomiques …

Deux voyages scientifiques ont déjà eu lieu en partenariat avec le lycée Roland GARROS et nous en espérons d’autres à venir.

En Octobre 2023, dans le cadre du stage « FLTP 2023 » organisé par Sciences à l’école, en partenariat avec le CERN et l’IN2P3, j’ai été invitée pour partager mon retour d’expérience. Vous trouverez en pièce jointe, le diaporama qui a été présenté et qui vous permettra d’avoir un visuel sur ce que nous faisons dans notre atelier, ainsi qu’un mini film intitulé « Fascinations Astrophysiques » réalisé par d’anciens élèves de l’atelier et qui a été également présenté aux collègues lors du stage.

Notre atelier fonctionne cette année sur les créneaux suivants : mardi et jeudi sur la pause méridienne ainsi que mardi en S1.

Si l’infini vous intéresse, que vous soyez scientifique ou littéraire, rejoignez-nous.

Karine MONIEZ-BUTTAFOGHI

Cliquez sur l’image