Après « Chemin Volkan » au mois de mai dernier (exposition photographique sur les habitants des Hauts du Tampon), « Terres australes » rend compte des hivernages du photographe Olivier LARDEUX dans les TAAF, plus particulièrement à Crozet et Amsterdam.

L’exposition photographique fut le premier contact des élèves de 2nde 1 avec l’univers de l’artiste. Elle comportait une trentaine d’images argentiques, représentant la faune des terres Australes.
Par la suite, la rencontre eut lieu la semaine suivante et se déroula en deux temps : la diffusion d’un conte photographique suivie d’un échange d’expérience.

Ce conte en noir et blanc concernait un projet plastique photographique. Il s’agit d’un voyage initiatique de zèbres aux noms d’étoiles à la découverte des Terres Australes, de leur faune et de leur flore. C’est ainsi que nous découvrons avec ces personnages les problématiques environnementales propres à ces lieux ; le conte nous sensibilisant aux changements climatiques et à leurs conséquences.
Les élèves ont pu convoquer les connaissances qu’ils ont des TAAF, régions évoquées et étudiées depuis le début de l’année avec l’équipe pédagogique, mais aussi découvrir la sensibilité d’un artiste, son parcours professionnel varié, tout en étant sensibilisés à l’art de la photographie.

Un grand merci à M. LARDEUX qui a partagé avec les élèves son parcours professionnel très diversifié, riche en rencontres humaines et en expériences diverses, ses passions et ses projets dont les élèves ont pu s’enrichir.
Carole CARNOY
Paroles d’élèves de 2nde 1 :
J’ai bien aimé la rencontre avec Olivier Lardeux, j’ai également aimé son film. Ses photos sont magnifiques, j’ai aimé aussi le fait qu’il utilise des zèbres en papier mâché mais surtout qu’il les ait nommés avec des noms d’étoiles car je trouve ça joli et qu’il y a une symbolique (les étoiles qui guident, comme les zèbres qui guident le spectateur à travers ce voyage) et j’ai aimé les voix car elles me faisaient rire.
Jade PAYET
D’après ce qu’on nous a fait comprendre et découvrir, les TAAF n’est pas qu’un simple projet de protection des îles qui la composent, mais aussi une passion qui est partagée à travers le monde. Une passion pour la nature qui entoure les scientifiques, les marins et les habitants de ces magnifiques îles.
La rencontre avec le photographe Olivier LARDEUX nous a permis d’ouvrir un peu plus les yeux sur les espèces animales et végétales qui occupent chacune des îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Le petit film qui a été réalisé par Olivier LARDEUX dénonce les pollutions faites sur les terres et dans les Océans qui nous entourent. Tout cela causé par nous, les Hommes… Mais pas que ! C’est aussi pour montrer la présence importante des espèces qui ont évolué sur ces îles.
Ce film nous a montré un voyage réalisé par des zèbres qui ont fait le tour des île des TAAF à bord du Marion Dufresne. Un film en noir et blanc qui contient, selon moi, un aspect paisible mais aussi instructif. Le photographe nous a expliqué qu’il a choisi des zèbres pour apporter une touche de gris dans ce film. Du gris qui viendra apporter un mouvement aux photos du petit court-métrage, d’après lui et d’après ce que j’ai compris.
Pour être plus clair, cette rencontre m’a été très instructive et intéressante. Je comprends mieux le « virus » qui est partagé par les habitants des TAAF !
Abygael Rivière
Lundi 10 février, nous avons reçu la visite d’Olivier Lardeux. C’est un monsieur qui a découvert par hasard le monde des TAAF. Il a tout d’abord débuté dans ce domaine en tant que cuisinier puis a continué en tant que photographe.
Nous avons regardé un film produit par lui-même. On pouvait suivre l’histoire de plusieurs zèbres voyageant à travers différentes îles des TAAF. Ce fut un court métrage très intéressant où on a pu découvrir et voir différentes espèces et de merveilleux paysages. Mais il a aussi servi à dénoncer certaines pratiques de l’homme qui peuvent mettre un terme à la beauté et à la singularité de ces îles. On dénonce la pollution, l’introduction des espèces dans le passé ou même le réchauffement climatique. Il nous met en garde et dit que pour lutter contre cela, il faut s’unir pour raisonner et trouver des solutions ensemble.
Ce fut une rencontre fortement intéressante et plaisante où on a pu connaître plus de choses sur les TAAF ainsi que sur Olivier Lardeux.
Merci à lui d’être venu et de nous avoir accordé son temps !
Anna Boyer

Ma rencontre avec Olivier LARDEUX a été l’occasion pour moi de mieux comprendre son approche de la photographie animalière et de paysage, de découvrir un photographe passionné et talentueux, dont le travail met en valeur la beauté et la fragilité des TAAF. Ses témoignages m’ont sensibilisé à la nécessité de préserver et de protéger ces territoires uniques et leur biodiversité exceptionnelle.
Chelsy Payet
J’ai rencontré Olivier Lardeux, un photographe qui aime prendre en photo des endroits qu’on n’a pas l’habitude de voir comme les photos de la nature, il aime montrer les paysages sauvages et les animaux remplis de beauté.
J’ai eu la chance de voir son exposition TAAF au CDI. Ce sont des photos prises dans les terres australes antarctiques françaises là où parfois il habitait pendant un petit moment. L’exposition était très intéressante avec les photos en noir et blanc rappelant un peu la nostalgie. Olivier m’avait dit que ces paysages sont en danger en raison du réchauffement climatique car la glace fond et cela peut changer beaucoup de choses pour les animaux et pour la planète. Cette rencontre m’a beaucoup appris. J’ai compris que la photographie n’est pas juste un loisir mais aussi un moyen de raconter des histoires et d’alerter sur des problèmes importants et aussi c’est de l’art. J’ai aimé découvrir son travail, ses aventures et son film qu’il avait créé de ses propres mains en emmenant les zèbres sur les îles des TAAF.
Jason Ricaud
Olivier LARDEUX (Photographe dans les TAAF) nous a montré une petite vidéo qu’il a créée lui-même pendant son périple dans certaines îles des TAAF, dans la vidéo il a fait plein de photos en noir et blanc avec des voix off. Il nous a expliqué comment il prenait ses photos et les difficultés qu’il avait rencontrées, surtout avec le climat. Ses images montrent la nature sous de grands angles et ses espèces endémiques qui sont incroyables.
Cette rencontre m’a appris beaucoup de choses sur la photographie et sur l’importance de préserver ces endroits magnifiques, sa vidéo et son exposition m’ont permis de mieux comprendre l’importance des îles des TAAF et de ces paysages et des animaux qui vivent là-bas.
Valentin Techer
J’ai trouvé cette séance très intéressante, j’ai appris beaucoup de chose à propos des TAAF et du métier de photographe et j’ai trouvé ça très instructif.
Eliot Turpin
L’intervention de monsieur Olivier LARDEUX fut très intéressante par rapport à plusieurs thèmes :
1- la photographie : en effet le fait d’introduire des animaux non réels rend ses photos uniques.
2- l’écologie : Olivier LARDEUX nous a fait prendre conscience de l’impact écologique sur les îles des TAAF. Vraisemblablement le réchauffement climatique impacte fortement les océans et les îles environnantes.
3- Les TAAF : le photographe nous montre une autre vision des terres australes notamment à travers son film où les zèbres nous accompagnent dans les recoins des îles.
Pour conclure, ce fut une rencontre très riche, notamment pour les thèmes évoqués précédemment. Donc je voudrais remercier Monsieur Olivier LARDEUX pour cette découverte.
Nathan Lauret
Un grand merci au photographe Olivier LARDEUX, qui nous a fait découvrir ces photos avec un petit court métrage très intéressant. Ce court métrage racontait l’histoire de zèbres qui ont pris le large pour les îles australes. Avec ce court métrage, je me suis beaucoup plus intéressée aux TAAF car les photos sont sublimes et donnent un autre aperçu des îles australes. Juste en regardant la photo, je vois le travail qu’il a dû faire pour la réaliser. Ces animaux sont majestueux et méritent bien d’avoir un bon environnement grâce aux personnes des TAFF. Encore merci à Olivier LARDEUX pour cette belle découverte !
Phiby Payet
La rencontre avec Olivier Lardeux m’a grandement plu. J’ai beaucoup aimé la façon dont il nous a fait partager sa passion. Faire un film à partir des photos prises des terres Australes est très original. Les photos étaient très jolies, ça se voyait qu’il était pris dans ce qu’il faisait. Le fait de faire des photos en noir et blanc est original sachant qu’il doit y avoir de très belles couleurs là où il était. Néanmoins le rendu est fabuleux, c’est impressionnant : toutes les photos que l’on peut prendre d’aussi près. Bien que le métier n’ait pas l’air simple, tous les jours nous voyons que c’est l’âme d’artiste qui parle. Et Olivier Lardeux nous la bien fait ressentir, sa passion pour les photos et les TAAF.
Noélia Thierry
J’ai beaucoup aimé les photos. Je les ai trouvées vraiment belles et la faune et la flore des TAAF étaient vraiment bien mises en avant.
En revanche, j’ai moins apprécié la vidéo, elle était quand même très éducative et de bonne qualité et elle m’a beaucoup appris sur les conséquences du réchauffement climatique dans les TAAF, mais ce n’était pas vraiment mon style de film.
N’empêche il était bien fait et assez captivant.
Chloé Mondon
Cette rencontre m’a permis de découvrir le métier de photographe. Ce photographe raconte une histoire passionnante à travers ses voyages à travers les TAAF. Il raconte à travers un film très intéressant des photos qui en disent beaucoup. Cette passion est innée chez lui.
Raphael Payet
J’ai trouvé que cette rencontre m’a ouvert les yeux sur le monde avec son petit reportage qui nous montre les dangers du réchauffement climatique.
Il m’a aussi fait découvrir de magnifiques décors sur les TAFF.
Liam Dessai
Bonjour madame Carnoy,
je tenais à vous remercier pour avoir organisé la venue du photographe des TAAF. Cette rencontre a été vraiment enrichissante et m’a permis de découvrir ces territoires incroyables.Les photos et les explications partagées m’ont captivé et m’ont appris beaucoup sur la richesse et la préservation de ces espaces uniques. C’était une expérience très inspirante, et j’en garde un excellent souvenir.
Merci encore pour cette belle initiative qui a rendu notre apprentissage encore plus intéressant !
Luis Dos Santos
Premièrement l’intervention de Olivier lardeux a pu m’apporter de nombreuses réponses à mes questions sur les TAAF, son environnement et en dans toute sa splendeur.
Ensuite, grâce à son reportage sur les TAAF j’ai pu admirer toute la faune et la flore grâce au personnage drôle et cultivé. Enfin, grâce à l’intervention de Olivier lardeux j’ai pu enrichir mes connaissances sur les TAAF grâce à son reportage ludique et astucieux.
Denis Sliwanski
Olivier Lardeux est un photographe qui au cours de ses années de voyages a pu nous s’immerger dans certaines îles des TAAF. M. Lardeux est un photographe très talentueux qui a pu nous fournir une vision des îles australes et antarctiques françaises différente de celles que nous avons pu voir auprès des différentes interventions et expositions. J’aimerais remercier chaleureusement M. Lardeux pour son travail et son partage avec notre classe.
Morel Maxence
Le lundi 10 février le photographe Olivier Lardeux est venu nous tenir une présentation sur le projet TAAF. Au début il s’est présenté : Olivier Lardeux a grandi à Nantes. Mais il a voulu découvrir de nouvelles choses, du coup il est venu à la Réunion. Ses photographies sont souvent sur l’homme et son environnement.
Puis il nous a montré son projet le plus récent. C’était un film sur les TAAF réalisé par lui-même. Dans le film il montrait le changement climatique des îles australes. Le rôle principal est joué par un zèbre (appelé Aldebaran), avec ses compagnons qui étaient tous des zèbres. Dans l’histoire, les zèbres sont partis d’île en île pour demander aux espèces qui y vivaient, comment ils vivent ce changement climatique.
L’idée avec les zèbres était très drôle. Mais Olivier Lardeux avait une réflexion derrière. En tout le film était très intéressant. Il racontait qu’il devient passionné lorsqu’il séjournait durant trois ans dans les TAAF, et ensuite lorsqu’il s’est installé à la Réunion. De plus, il nous dévoilait que c’était lui le cuisiner durant le voyage aux îles australes. Il racontait ses expériences sur le bateau et que des fois c’était dur mentalement.
Grâce à son film, j’ai appris de nouvelles choses sur les TAAF.
Charlotte Weyrath
Pour commencer, j’ai beaucoup aimé l’exposition au CDI : c’était de très belles photos, qui transmettent le silence des paysages et les photos de ses animaux parfois drôles et touchantes.
Et j’ai beaucoup aimé le court-métrage en photos, le fait d’avoir mis des voix en fond et d’avoir créé une histoire change tout.
Hinatea Mogun
Cette rencontre m’a permis d’en apprendre plus sur la faune et la flore des TAAF. J’ai bien aimé les paysages et les animaux et c’est la première fois que je vois des photos d’animaux prises de si près sans les déranger. En plus j’aime beaucoup la photographie alors ça m’a fait très plaisir de rencontrer un photographe.
Inaya Dijoux
Olivier LARDEUX nous a présentés un film des TAAF fait par lui-même grâce à son talent de photographe. Personnellement j’ai bien aimé bien qu’il n’ait pas fait d’études sur la photographie, il fait de belles photos avec le peu qu’il a.
Inès Bacar
Cette rencontre avec ce photographe a été plus qu’intéressante pour moi puisqu’il m’a permis de comprendre une expression qui dit : « l’argent ne fait pas le bonheur ». Il affirme vivre de sa passion difficilement et pourtant estime d’être heureux.
Lilou Styns