Semaine des Langues au Lycée (Erasmus+)

La semaine des langues s’est déroulée cette année du 18 au 23 mars. En accord avec la thématique nationale « l’important, c’est de communiquer », Mme Couteyen et Mme Palmade ont organisé la venue au lycée d’ Esther Lambrechts, professeur de français langue étrangère et coordinatrice Erasmus de l’Institut Sin Cordula à Anvers, Belgique ;  Dans le cadre de la coopération entre nos établissements, Mme Lambrechts nous avait aidé pour la recherche de stages pour nos élèves en 2023 ; nous l’avions ensuite mise en contact avec plusieurs entreprises du Tampon, où 2 de ses élèves étaient venus l’année dernier ; l’expérience se renouvelle cette année et 4 élèves belges sont en ce moment en stage dans plusieurs entreprises de la commune ; c’est l’occasion pour ces élèves de développer des compétences spécifiques à leur filière en même temps que leur pratique du français.

Pendant que ses élèves étaient en entreprise, Mme Lambrechts est venue mardi et jeudi au lycée ; elle a pu échanger avec plusieurs classes, leur a présenté la Belgique, en particulier la région d’Anvers dans laquelle le français est peu parlé et étudié en langue étrangère.

Mme Carnoy et Mme Illiaquer, enseignantes de Lettres Modernes, ont accueilli Mme Lambrechts dans leurs cours pour suivre des cours de français.

Un groupe d’élèves de 1ere STI2D lui a fait visiter leurs ateliers et expliqué en anglais en quoi consiste leur filière.

Mme Lambrechts nous a également initiés à l’utilisation de Wooclap, ressource numérique de plus en plus utilisée dans l’éducation et respectueuse des données (Créez des présentations interactives avec Wooclap pour des cours mémorables)

Grâce à la coopération établie avec l’Institut Sin Cordula et aux financements Erasmus, ce sont de nouvelles possibilités de mobilités qui pourront se mettre en place pour les élèves et tout le personnel du lycée.