Présentation des enseignements facultatif et de spécialité de Théâtre

L’enseignement facultatif :

Le théâtre est proposé dès la classe de seconde et peut être poursuivi jusqu’en terminale quelque soit la filière. Cet enseignement optionnel et facultatif est évalué dans le cadre du contrôle continu et fait l’objet d’une note et d’un commentaire sur le bulletin, cette note est dotée d’un coefficient 2 pour le baccalauréat.

Ce cours est essentiellement basé sur la pratique et l’apprentissage du jeu et de nombreuses sorties au théâtre complètent l’enseignement.

Les horaires :

3h dans l’emploi du temps des élèves de seconde.

3h le mercredi après-midi de 12H30 à 15H30 pour les élèves de 1ère et terminale.

L’enseignement de spécialité :

Le théâtre est proposé à partir de la classe de première en filière générale comme enseignement de spécialité artistique.Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale pour commencer en classe de première. Cet enseignement, s’il est conservé en classe de terminale, aura dans ce cas un coefficient important pour le baccalauréat.

Les horaires :

4h en classe de première (1h de théorie, 3h de pratique).

6h en classe de terminale (3h de théorie, 3h de pratique).

Il s’agit d’une découverte approfondie de l’art théâtral, par la pratique du jeu, par un parcours de spectateur exigeant et par l’acquisition d’outils théoriques pointus ( analyse de spectacles, de mises en scène et histoire du théâtre, avec œuvres au programme). Pour le baccalauréat cette matière est évaluée en deux temps: une épreuve écrite (théorie) et une épreuve de plateau (jeu+entretien).

Au cœur de l’enseignement:

– la maîtrise de la parole et du discours, du geste, du corps et des émotions, l’éloquence

– la stimulation de l’imaginaire au service de la création

– l’exercice de la mémoire,

– l’analyse critique,

– l’acquisition d’une culture,

– le développement personnel de l’élève et de ses compétences

– la communication, le travail en équipe

La mise en œuvre de ces enseignements est assurée par une équipe composée d’enseignants aux compétences reconnues en théâtre et de professionnels du spectacle – comédiens ou metteurs en scène rattachés à la Compagnie Lolita Monga– engagés dans un travail de création et soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec des institutions culturelles.

Reportage: C’ St jo: Terre d’Ambition  sur ce lien

Nathalie Gross