Cette année, les élèves de la classe de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ont mené un projet innovant et écologique dans le cadre de leur chef-d’œuvre : la création d’un espace dédié aux plantes endémiques de La Réunion, au sein même du lycée.
Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser les jeunes enfants à la nature, à la biodiversité et au respect de l’environnement.
Un projet mêlant écologie, pédagogie et savoir-faire professionnel
Les élèves ont choisi de valoriser les plantes endémiques, ces espèces présentes uniquement dans notre île et essentielles à la préservation de son patrimoine naturel.
Leur objectif : créer un jardin éducatif qui servira de support pour des ateliers de jardinage destinés aux enfants de maternelle.
Ce thème permet aux élèves de mettre en pratique les compétences clés du métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
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observer et comprendre les besoins des enfants,
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organiser des activités éducatives adaptées,
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gérer du matériel et un environnement sécurisé,
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sensibiliser au développement durable,
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travailler en équipe autour d’un projet concret.
Étapes de réalisation du chef-d’œuvre
Les élèves ont mené ce projet sur plusieurs semaines :
1. Recherche et sélection des plantes endémiques
Ils ont étudié différentes espèces endémiques adaptées à l’environnement du lycée : bois d’Arnette, bois d’huile, bois de pintade, ambaville, vacoa…
Cette phase leur a permis de comprendre les caractéristiques, les besoins et les enjeux de protection de ces plantes.
2. Préparation et aménagement de l’espace
Les élèves ont nettoyé, délimité et préparé un espace du lycée afin d’y installer un jardin pédagogique.
Ils ont appris à :
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préparer le sol,
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disposer les plants,
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réfléchir à l’exposition,
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assurer l’arrosage et l’entretien.
3. Plantation des espèces endémiques
En petits groupes, ils ont procédé à la plantation en respectant les besoins de chaque espèce.
Ce moment a été un véritable temps d’apprentissage collaboratif : entraide, organisation et précision des gestes.
4. Conception d’ateliers de jardinage pour les enfants
L’objectif final du chef-d’œuvre est la création d’ateliers destinés à des enfants de maternelle.
Les élèves ont imaginé et préparé :
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des animations de découverte des plantes,
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des activités de manipulation (planter, arroser, toucher le sol),
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des supports pédagogiques simples et visuels,
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des objectifs adaptés à l’âge : motricité fine, langage, éveil sensoriel, découverte du vivant.
Ces ateliers permettront aux enfants d’apprendre en s’amusant tout en développant leur curiosité pour la nature.
Des compétences professionnelles valorisées
À travers ce projet, les élèves ont mobilisé des compétences essentielles du CAP AEPE :
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participer au développement durable et sensibiliser les enfants à la nature,
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concevoir et encadrer une activité éducative,
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communiquer et travailler en équipe,
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assurer la sécurité et l’organisation de l’espace,
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valoriser le patrimoine naturel réunionnais.
Ce chef-d’œuvre leur a permis de gagner en autonomie, de développer leur créativité et de se projeter dans leur futur métier.
Un projet durable et destiné aux générations futures
Ce jardin de plantes endémiques restera dans l’établissement et pourra être enrichi chaque année.
Les ateliers créés serviront non seulement aux élèves de CAP AEPE, mais aussi aux enseignants de maternelle partenaires.
C’est un projet durable, évolutif, qui s’inscrit pleinement dans les valeurs d’éducation, d’écologie et de transmission.
Fiche_1_Bois_huile_compressed Fiche_2_Foulsapate_compressed Fiche_3_Bois_arnette_compressed(1) Fiche_4_Mahot_rempart_compressed Fiche_5_Petit_vacoa_compressed Fiche_6_Bois_chenille_compressed Fiche_7_Bois_pintade_compressed Fiche_8_Bois_rongue_compressed Fiche_9_Mauve_compressed Fiche_10_Poivrier_hauts_compressed