Le Syndrome d’Alcoolisme Fœtal (SAF)

Le SAF est une anomalie congénitale liée à l’alcool. Elle est causée par l’alcool consommé par la mère pendant la grossesse. Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, il traverse le placenta et est absorbé par l’enfant à naître. L’alcool peut endommager l’embryon et le fœtus même si la mère ne ressent aucun effet. Des lésions cérébrales, des retards sur la croissance peuvent apparaître.

« La consommation d’alcool pendant la grossesse, même ponctuelle ou faible, peut entraîner des risques importants pour l’enfant à brève échéance. L’alcoolisation gestationnelle est la première cause de handicap non génétique. »

Témoignages d’élèves

Ce qui était bien c’était l’accueil très convivial (personnels accueillant et souriants). Lors des activités de groupes, des personnels qualifiés étaient avec nous pour nous expliquer le SAF en faisant des activités pour nous ouvrir au vrai visage du SAF. Une intervenante nous a expliqué la trisomie 21, la différence entre le syndrome d’alcoolémie fœtal  et la trisomie 21.

HappIJ’HOUR « 9 mois = Zéro Alcool : Sa mèm’ lé bon ! »
Lors de cette nocturne organisée par le CRIJ Réunion, les professionnels du Centre Ressources et CAF (Pr Bérénice DORAY et Barbara DELMOTTE, chargée de mission) avec l’appui de SAOME ont sensibilisé de façon pédagogique un groupe de lycéennes. Une convention entre le CRIJ Réunion et le Centre Ressources ETCAF signera prochainement un engagement partenarial en faveur de l’information de la jeunesse réunionnaise sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse.