#3 : et une nouvelle reine !

Cette semaine, 6 élèves motivés ont pu ouvrir la deuxième ruche : la violette. Le temps était parfait : frais et ensoleillé.
Les abeilles dormaient encore à 7h30 lorsque nous avons commencé notre découverte de leur monde !
Nous avons pu voir les faux bourdons, le couvain, les ouvrières et tous leurs métiers mais surtout la reine. Elle était bien noire, ce qui montre son appartenance à l’espèce endémique de la Réunion : Apis mellifera unicolor.

Pourquoi une nouvelle reine ?
Dorothée avait marqué la reine d’un point blanc pour que les élèves et moi, puissions la reconnaître facilement or aujourd’hui, c’est une reine toute jeune, bien noire, qui se ballade entre les cadres. Dans le cycle de vie des abeilles, si l’ancienne reine ne pond plus assez ou si elle meurt, du couvain est sélectionné et nourrit à la gelée royale pour donner une nouvelle reine. La vie de la ruche est riche d’histoires que l’on partagera avec vous.

La colonie se porte très bien avec une multitude d’œufs, de larves et de nymphes : la colonie se prépare à la miellée de baie rose qui sera pour très bientôt dans notre quartier.

Certains élèves avaient une appréhension en début de séance puis ils ont su surmonter leur peur et sont devenus des apprentis apiculteurs ou apicultrices !
Notons même que les faux bourdons ont été renommés Selyo ! Car ils sont trop beaux et trop gentils : ils ne piquent pas car ils n’ont pas de dards.

Tout le monde a beaucoup apprécié le moment d’échange que nous avons pu avoir avec les abeilles, l’apicultrice et soi même ! Car les élèves nous ont impressionné par leur sang froid, leur envie et leur curiosité.

Prochaine ouverture de ruche le 27 avril : on ouvrira la jaune et on mettra de nouveaux cadres pour préparer la miellée. Mais on vous expliquera tout.

En attendant, un atelier fabrication de cadre est à prévoir. La date sera bientôt communiquée.

Merci à Dorothee pour le partage de ses connaissances et aux élèves pour leur présence et leur énergie.

À très vite au rucher !

Les apiculteurs de St Paul 4
Si vous avez besoin de nous contacter : cécile.guyon@ac-reunion.fr