#4 : petites déconvenues chez les abeilles !

On a perdu une reine dans la ruche violette ! La reine a essaimé avec le moitié de la colonie (c’est à dire a quitté la ruche) laissant derrière elle une colonie faible qui a refait, on l’espère, une nouvelle reine. On attend de voir si elle sera bientôt en action de ponte afin de pouvoir perpétuer cette colonie.
Dans la ruche jaune, la reine est bien présente (c’est elle sur la photo avec le point blanc sur le dos) et elle pond.

Notre super apicultrice Dorothée a donc, avec les élèves présents ce lundi 26 septembre, réorganisé les cadres entre les deux ruches afin de pouvoir mettre toutes les chances de notre côté pour rétablir nos deux colonies.
Certains élèves chevronnés ont su épauler l’apicultrice en notant les informations ou en gérant l’enfumoir. D’autres élèves ont appris à manipuler les cadres avec délicatesse et à analyser ce qu’il y avait dans les alvéoles : pollen, nectar, miel ou couvain ?
Voici quelques photos, à vous de voir si vous savez ce qui il y a dans les alvéoles !

Si vous n’avez pas la réponse, venez aux prochaines ouvertures de ruches afin d’apprendre des anecdotes sur le monde des abeilles. Vous êtes les bienvenus !
A très bientôt
PS : prochaine ouverture de ruches le mercredi 26 octobre 2022 de 7h30 à 9h30 – inscription à la vie scolaire.

Cécile Guyon
PLP Biotechnologies option Biochimie – Génie Biologique