Concours C’Génial

cgenialCette année, 36 élèves de seconde participent au concours C’GENIAL version lycée. Ils profiteront  des enseignements d’exploration Biotechnologies et Math Physiques Sciences (MPS) pour réaliser ce projet.

Dès ce début d’année, ils ont travaillé sur le problème particulier du Diabète de Type 2 (DT2) à la Réunion. En effet, le diabète constitue un problème majeur de santé publique à la Réunion où sa prévalence est  bien plus importante qu’en Métropole.

L’objectif de leur projet est de formuler un aliment santé à base d’extraits de plantes hypoglycémiantes permettant de limiter l’évolution de la maladie chez les patients atteints par un DT2.

Recherches de plantes hypoglycémiantes, extractions diverses, formulation, production de l’aliment ainsi que contrôle et analyse sensorielle du produit fini seront les principales étapes qui jalonneront cette année de concours.

La dimension partenariale de ce projet est importante. Ainsi nous collaborons avec l’APLAMEDOM (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion), Extraits de Bourbon (Start’up travaillant sur divers procédés d’éco-extraction), la CILAM (Leader du marché Réunionnais pour les PLF), le CRITT (Centre Régional d’innovation et de Transfert de Technologie), le Conservatoire Botanique National de Mascarin, La CAHEB (Coopératives des Huiles Esentielles de Bourbon) ainsi que nos propres étudiants de BTS Bioanalyse et Controle (BioAC) et de BTS Qualité dans les Industries Agroalimentaires et Bioindustries (QIAB).

Vous pouvez d’ors et déjà suivre nos recherches et expériences sur le blog suivant : https://portail.stpaul4.ac-reunion.fr/wordpress/cgenial/