Menu de navigation

La génétique moléculaire au service de la biodiversité réunionnaise – Etude d’un phanéroptère

Le projet « Génome à l’école » : un projet pédagogique innovant montrant comment des élèves et des étudiants du Lycée Saint Paul IV découvrent et appliquent les techniques de génétique moléculaire dans une démarche scientifique intéressant la biodiversité réunionnaise.

Les îles de la région malgache constituent l’un des 25 points chauds de la biodiversité mondiale. L’étude consiste à comparer à l’aide des outils de la biologie moléculaire, des populations de sauterelles de la Réunion du genre Phanaeroptera récemment découvertes avec d’autres espèces de Phanaeroptera connues, pour déterminer si la variété réunionnaise est une espèce endémique à protéger. Le film resitue le contexte du projet, décrit les différentes techniques de génétique moléculaire utilisées et analyse les résultats phylogénétiques.