Les BTS ME accompagnent les TBIT sur le traitement des effluents

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les terminales Bio-Industries de Transformation ont réalisé des fabrications dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la cosmétique. Ces fabrications génèrent des déchets liquides et solides que l’on nomme les effluents. En collaborant avec les BTS Métiers de l’Eau, les élèves de TBIT ont pu réfléchir au devenir de ces effluents.

En effet, lors d’une présentation orale en amphithéâtre, les étudiants de BTS ont présentés le principe du traitement de l’eau, les analyses réalisées sur l’eau ainsi que les méthodes de valorisation, de recyclage et de limitation des effluents industriels.

Chaque étudiant de BTS a ensuite accompagné un binôme d’élèves de TBIT afin d’analyser leur « chef d’œuvre » et d’identifier les différents effluents issus de leur fabrication. Actuellement les normes de rejet sont de plus en plus exigeantes pour les industriels, le traitement des effluents constitue donc de réels enjeux économiques et technologiques pour les entreprises. Des solutions innovantes ont pu être réfléchies ensemble permettant ainsi de valoriser le transfert de connaissances des BTS vers les TBIT. Les élèves de TBIT ont pu améliorer leurs connaissances et avancer davantage dans la réalisation de leur chef d’œuvre. Les élèves de BTS se sont entrainés à prendre la parole en public, ont pu proposer des solutions concrètes pour la gestion des effluents et coopérer aux projets des élèves.

Nous remercions les étudiants de BTS ME pour leur implication, leur partage de connaissances et leur sérieux. Merci aussi aux TBIT qui ont fait découvrir la halle technologique aux étudiants, ont montrés beaucoup de sérieux et un réel intérêt pour les solutions proposées.

Margaux Quartino, Edwige Gaspaldy et Cécile Guyon, Enseignantes en biotechnologies.