L’Oktoberfest : une fête traditionnelle allemande

L’Oktoberfest débute le deuxième samedi du mois de septembre à midi et prend fin au premier dimanche d’octobre. Si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre, la fête est prolongée jusqu’au 3 octobre.

L’Oktoberfest dure entre seize et dix-huit jours. La fête se passe à Theresienwiese, un lieu proche de Munich, habituellement sur un terrain vague de 42 hectares. Cette fête a été créé le 17 octobre 1810. C’est l’une des plus grandes fêtes foraines au monde. En français, on traduira littéralement par « fête d’octobre » mais on l’appelle « fête de la bière ». L’Oktoberfest commence par un défilé de 8000 personnes en costume traditionnel : les femmes portent la robe à manches bouffantes (Dimdl) et un tablier de couleur vive et les hommes portent la culotte de peau (Lederhose). Cette fête est organisée autour de plusieurs tentes avec des endroits où on peut manger et boire de la bière. On peut aussi y retrouver plusieurs attractions historiques et modernes.

Sous les tentes, on peut écouter de la musique, des orchestres traditionnels. Généralement le public est debout sur les bancs et reprend en choeur les chansons.

Durant cette fête, quasiment 6 millions de litres de bière sont consommés chaque année.

La bière est servie dans des Mass ou chopes qui font 1 litre.