Mise en place d’une antenne Amnesty Jeunes au lycée de Vincendo

Le projet de création d’une antenne Amnesty Jeune au lycée de Vincendo s’inscrit dans le cadre du plan « égalité filles-garçons 2020-2021 ». L’objectif était de proposer à l’attention d’ élèves volontaires, la mise en place d’une action citoyenne concrète qui serait source d’engagement en lien avec toutes les journées spécifiques mises en place par l’éducation nationale comme la lutte contre le harcèlement (5 novembre), la lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la semaine de la laïcité (entre le 5 et le 11 novembre), la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de lutte contre l’homophobie (19 mai) en lien avec Amnesty international : organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Cette action a été proposée aux élèves de seconde, première et terminale de Sandrine Marc, professeure d’histoire et géographie, dans le cadre du cours d’EMC. Une sortie pédagogique a été organisée pour une délégation de vingt élèves volontaires afin de rencontrer les élèves volontaires de l’antenne Amnesty Jeunes du lycée de Pierre Poivre.

Le 5 décembre 2022 nous avons été reçus par le CPE de l’établissement du lycée de Pierre Poivre, Guy Garcia et le groupe des élèves volontaires de leur antenne Amnesty Jeunes. Les élèves ont partagé leur expérience ainsi qu’un repas pique-nique dans l’arboretum du lycée avant de participer à une action de signatures : l’action des 10 ou 10 jours pour signer qui consiste pendant le mois de décembre à proposer de recueillir des signatures pour 10 personnes choisies par Amnesty International : une campagne aujourd’hui mondiale qui dure une dizaine de jours et implique des centaines de milliers de personnes dans le monde. L’objectif de cette campagne qui se déroule autour du 10 décembre (Journée internationale des droits de l’Homme) est de mettre fin aux violations subies par des femmes, hommes ou communautés partout dans le monde et faire prendre conscience à chacun de son pouvoir pour défendre les droits humains.

L’antenne Amnesty Jeunes du lycée de Pierre Poivre nous a remis des documents : affiches de présentation des 10, charte des droits de l’homme, feuilles de signatures pour nous permettre d’organiser des séances de signatures dans notre établissement et participer ainsi à l’action des 10 tout en lançant officiellement l’antenne Amnesty Jeunes au LPO de Vincendo. La table des signatures est installée devant le CDI et des binômes de volontaires se déplacent pour aller au devant des lycéens pendant les récréations et expliquer leur action. Les signatures recueillies seront envoyées à Amnesty France en cette veille de vacances.

Nos objectifs pédagogiques :

• Créer du lien entre les jeunes volontaires d’autres établissements (Lycée de Pierre Poivre et lycée de Bois d’Olive) pour se fédérer autour de causes communes.

• Favoriser l’engagement des élèves pour une cause : lutte pour les droits humains,

• Permettre l’amélioration des compétences orales : présenter un argumentaire convaincant pour expliquer les cas présentés afin de recueillir des signatures.

• Permettre l’ouverture d’esprit et une meilleure connaissance en géopolitique.

• Diffuser de l’information après validation par le biais de recherches documentaires sur les enquêtes et les dossiers de presse réalisés par Amnesty International sur les cas proposés aux signatures.

Nos partenaires :

• L’organisation Amnesty France pour la mise en place de l’antenne Amnesty Jeunes de Vincendo.

• Les professeurs et personnels volontaires de l’établissement (Sandrine Marc, Véronique Alexandrino, CPE, Christelle Lebon , AED)

• Les personnels, enseignants et élèves des autres établissements : lycée de Pierre Poivre et lycée de Bois d’Olive.

plus tous ceux et celles qui souhaiteront se joindre à nous !

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.