Notre participation à l’U.R.O.I. (Université rurale de l’Océan Indien)

Dans le cadre de la 10ème édition de l’Université Rurale de l’Océan Indien organisée par la Ville de Saint-Joseph du 7 au 9 décembre 2022, nous 4 lycéens et délégués de seconde, avons été invités à participer aux ateliers pour donner notre avis et faire part de nos propositions sur le thème de l’aménagement du territoire.
Nous avons d’abord été reçus au niveau du centre commercial de la ZAC les TERRASS (Zone d’aménagement concertée « Les TERRes d’Activités du Sud Sauvage ») et on nous a expliqué entre autres qu’entre la genèse de ce projet, son évolution et sa concrétisation, plus de 15 années ont été nécessaires.
Outre les coulisses du centre commercial, comme sa boulangerie, nous avons pu rencontrer le Directeur du centre commercial et un autre porteur de projet sur cette même ZAC.
Nous nous sommes ensuite rendus sur le site de la Rivière des remparts où nous avons pu apprendre qu’il ne s’agissait pas là d’un seul chantier de sécurisation contre les risques d’inondations. D’autres objectifs existent dont celui de valoriser l’image paysagère du site en créant un cheminement piéton le long des berges jusqu’au littoral tout en passant par le futur « Pôle culturel » qui devrait naître sur les ruines de l’ancienne usine au lieu-dit « l’abattoir ».
Notre journée s’est terminée dans la très agréable salle de Manapany, au-dessus du bassin, où après un bon repas nos avons pu participer à 3 ateliers (les équipements, l’habitat et le transport, le développement durable). Les constats et propositions des différents groupes feront l’objet d’une synthèse qui sera transmise à nos élus par la Présidente du Conseil Municipal Lycéen de Saint-Joseph, à savoir LEBRETON Eulalie, aussi élève du LPO de Vincendo.
Nous sommes d’ores et déjà partants pour la prochaine édition.
Damour Lauralee (2nde Colette), Payet-Vienne Julie (2nde Colette), Carreno Elie (2nde Beauvoir) et Beurrier Loukas (2nde Beauvoir).