Pour la journée internationale des droits des femmes, voici le programme proposé par Eulalie Lebreton, élève de la classe de 1° Porter (STMG), élue au conseil municipal des jeunes de la ville de Saint Joseph dans le cadre de son service national universel (SNU) au CSLPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).
Son objectif pour cette mission était d’organiser une journée de sensibilisation contre les violences au sein du lycée. Faire prendre conscience aux jeunes que la violence peut toucher n’importe qui, montrer que des solutions existes et que le simple fait d’en parler permet non seulement d’en apprendre plus sur le sujet en repérant les signes de danger pour pouvoir réagir par le biais de rencontres et d’ateliers débats.
Ateliers débats de la journée de lundi 6 mars :
-
8h30 – 9h30 : intervention de Gaëlle Lauret du CLSPD et de Sophie Hoareau intervenante sociale en gendarmerie autour de la prévention des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et l’aide aux victimes. Les élèves de la classe de 1° Porter ont pu poser leurs questions et échanger avec les intervenantes librement.
-
9h40/11h35, témoignage de Mme Dupuy, qui nous a présenté son parcours personnel et professionnel “atypique” pour une femme de sa génération. L’objectif était de mettre en avant que les femmes sont capables d’avoir une carrière professionnelle malgré certaines injonctions de la société. Son témoignage a particulièrement touché les élèves de BTS première année et aidé à un échange animé et constructif.
-
13h30 – 15h30 : les élèves de la classe d’Eulalie ont joué à un escape game intitulé Panique a Sexisme City proposé par le centre Aubertine Auclert.