Alon Koz santé 2023

Chaque année, Fred Avril et Samantha Labiche de la Mission locale Sud organisent une belle et grande action grand public de sensibilisation sur 3 jours concernant la santé, s’adressant en particulier aux jeunes de 16 à 25 ans intitulée Alon Koz Santé (AKS).

Cette année encore, le lycée de Vincendo à pu participer à cette manifestation qui a pour but d’améliorer la santé physique, sociale et psychique des jeunes en leur proposant : un forum Santé à la médiathèque du Sud Sauvage. Cette année le thème choisi portait sur les addictions.

Des tables rondes d’information et de débats sur les différentes thématiques de santé avec l’intervention de professionnels étaient proposés aux visiteurs. Nos élèves, Elioytt et Emilie n’ont pas hésité à participer activement aux échanges. Sans oublier le rendez-vous sur les réseaux sociaux avec 7 heures de direct rythmées par les tables rondes, les débats , des jeux concours, des cadeaux et un concert live exclusif et ouvert à tous.

Cette année, la gagnante du concours de dessin était une élève de seconde Beauvoir : Anna Mareuil qui poursuit à ce jour son parcours de lycéenne au lycée Ambroise Vollard en filière ST2A. Vous pouvez admirer son dessin sur tous les tee-shirts portés par les participants ce jour-là. Les organisateurs lui ont révélé qu’elle avait eu le coup de cœur des votants et que son dessin avait été élu presque à l’unanimité. Une autre de nos élèves de seconde Baret : Marion K Bidi avait participé également à ce concours mais il n’y a eu ce jour là qu’une seule gagnante.

Ce fut également une occasion de retrouver les jeunes lycéens de l’Antenne Amnesty Jeunes du lycée de Pierre Poivre. Nos élèves des deux établissements ont tenu un stand d’information Amnesty et ont eu l’occasion de proposer aux visiteurs très nombreux du site de signer des pétitions et de sensibiliser le public aux droits humains à travers le monde.

Un beau moment et d’échanges et d’informations sur le thème des addictions !

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.