Emplois du temps modifiés du 1er septembre 2016 et mesures de sécurisation

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves sont informés des modifications d’emploi du temps pour la journée du 1er septembre 2016 d’observation de l’éclipse, en pièce jointe ci-dessous ainsi que des mesures d’organisations prises.

Bien cordialement.

CCourrejou

NDS2016-86_Annexe_2_Edt_classes_Eclipse_FIN4

• Schéma d’organisation de la journée du 1er septembre 2016
  • Horaires, sonneries et fermeture

■ Horaires et sonneries sont inchangés en M1/M2/M3

■ Après 10h35, la sonnerie est neutralisée

■ Les débuts et fins de cours sont annoncés oralement au micro

■ Le portail sera fermé de 12h à 15h40 – Pas de sorties ou entrées des élèves sur ce créneau hors de la présence et signature des Parents.

• Changements d’horaires et de mode de sonnerie

■ De 10h35 à 11h30, les ½ pensionnaires retirent leur repas à la cantine et déjeunent dans la cour.

NB : Il  est rappelé aux élèves qu’ils ont l’obligation de déposer les déchets de leurs repas dans les poubelles   (Règlement intérieur Point IA – Respect des autres – obéissance, ID1 dégradations…)

■ Les appels au micro indiqueront les débuts et fins d’heures et les mouvements d’observation

NB : Aucun mouvement de classe sans appel au micro ne doit intervenir

HEURE  S0 de 11h55 à 13h15

Appel au micro à 11h55 pour le rangement des élèves sur les rangs et montée en classe

■ Rappel des consignes de sécurité aux élèves par les professeurs et distribution des lunettes en rappelant qu’ils doivent en prendre soin (cf. 2.2)

■ A 12h10, appel au micro pour la PREMIERE OBSERVATION et descente en ordre sur les lieux d’observation en respectant les parcours et les lieux indiqués en

NB : Les enseignants sont libres de décider de rejoindre leur salle ou d’exclure un élève en cas de comportement dangereux. L’élève est systématiquement accompagné d’un surveillant vers la salle de permanence.

■ A 12h35, appel au micro signifiant la fin de la 1ère observation et  REMONTEE en classe

A 13h13 appel au micro fin de la 1ère HEURE DITE S0

HEURE  S1 de 13h17 à 14h35

Appel au micro pour annoncer le début de S1

■ Rappel des consignes de sécurité aux élèves par les professeurs

■ Cours sur l’éclipse

■ A 14h, appel au micro pour la DEUXIEME OBSERVATION et descente en ordre sur les lieux d’observation en respectant les parcours et les lieux indiqués en 1-3

■ A 14h35, appel au micro pour annoncer la fin de S1

HEURE S2 de 14h35 à 15h45

Appel au micro pour annoncer le début de S2

■ Cours sur l’éclipse

NB : Pas d’observation. Les enseignants veillent, dans les salles exposées, à maintenir les rideaux fermés

■ L’organisation d’une observation complémentaire à partir de la salle est possible si l’enseignant estime que les conditions de sécurité sont réunies

■ A 14h 40 Fin de l’éclipse – Récréation, sortie des élèves qui n’ont pas cours

NB : La récréation sera indiquée par appel au micro dès la fin constatée de l’éclipse

• Lieux d’observation et Itinéraires de déplacement

■ Zone 1 de rangement en rang et d’observation : Cour supérieure en herbe + espace hors clôture

Salles concernées : 118 à 122/220 à 225

Itinéraire : escalier de la zone

■ Zone 2 de rangement en rang et d’observation : Cour centrale

Salles concernées : 110 à 116/213 à 219

Itinéraire : escalier central

■ Zone 3 de rangement en rang et d’observation : Terrain sportif vert

Salles concernées : 105 à 107/207 à 212

Itinéraire : escalier central

■ Zone 3 de rangement en rang et d’observation : Plateau sportif rouge

Salles concernées : 102 à 104/ 201 à 205/303 à 309

Itinéraire : escalier aile sud – descente par l’escalier du réfectoire

2  Consignes de sécurité,  risques, situations particulières

2-1 L’observation de l’éclipse sans lunettes même de très courte durée  provoquera des lésions de la cornée ou de la rétine et entrainera une perte de la vue définitive sans qu’aucune douleur ne soit ressentie.

Il est rappelé que les enseignants de Sciences sont prioritairement chargés de démontrer les raisons du danger d’exposition des yeux à l’éclipse.

Tous les enseignants sont chargés de rappeler les risques encourus, les consignes de sécurité et de montrer les gestes à faire et ne pas faire dès la premier heure de la matinée.

Tous les Personnels, AED, AESH, ATTE, Professeurs présents dans l’établissement, Administration, Santé , Social seront sur les lieux d’observation pour surveiller les élèves et empêcher les comportements à risque. Des Parents viendront apporter leurs concours à cette opération de sécurisation.