NDS2021-01 Note de cadrage des Personnels – Rentrée de janvier 2021

NDS2021-01

Objet : Note de cadrage – Rentrée de janvier 2021

La rentrée 2021 s’effectue dans les conditions sanitaires spécifiques de l’évolution virale de la pandémie dans l’académie de la Réunion lesquelles nécessitent une vigilance particulière rappelée par le Ministre, la Rectrice et le Préfet comme indiqué ci-dessous et dans les pièces jointes  :

NDS2021-01 ANNEXE CONTINUITE Circulaire relative à la poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire_

NDS2021-01 ANNEXE RESTAURATION Repères pour l’organisation de la restauration – Janvier 2021_v2

NDS2021-01 ANNEXE EPS rep-res-pour-l-organisation-de-l-eps-71367

Les Personnels – Septaine – Tests

Les personnels de retour de voyage doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et rester en confinement à domicile pendant une période qui débutera le jour de l’arrivée (J1) et se terminera à la fin du 7ème jour (J7). Un test Pcr sera effectué à J+7 ou avant selon les prescriptions de l’ ARS.

Lien ministériel relatif aux tests

https://www.education.gouv.fr/un-acces-prioritaire-aux-tests-rt-pcr-et-antigeniques-pour-les-personnels-de-l-education-nationale-307814 ;

Les personnels concernés sont invités à compléter et transmettre le formulaire de déclaration de voyage à leur supérieur hiérarchique qui validera le travail à distance ou l’autorisation spéciale d’absence pour la période de septaine.

Circulaire d’organisation de la continuité pédagogique : Vous trouverez aussi, en pièce jointe, la circulaire du 15 janvier 2021 relative à la poursuite de la continuité pédagogique.

Pour La Réunion, pas de modification de nos modalités d’organisation pédagogique depuis la rentrée. La circulaire doit nous permettre de penser à d’autres modalités en cas de nouvelles difficultés sanitaires.

Les élèves – Septaine – Tests

Tous les élèves de retour de voyage doivent respecter la même règle de septaine à domicile que les adultes. Les parents sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement pour la mise en place de la continuité pédagogique.

Gestes barrières et masques

Les gestes barrières doivent être rappelés aux élèves à chaque heure la première semaine. Le port du masque est obligatoire en continu ainsi que la désinfection des mains à chaque heure et l’aération des salles. De nouveaux masques l’attention des personnels seront distribués dès réception. Ils vous seront remis contre signature.

Enseignement de l’ Eps

A ce jour les décisions nationales interdisent la pratique en intérieur. Cependant, à la demande de Mme la Rectrice, les IA-IPR d’Eps travaillent sur un protocole spécifique pour l’académie qui devra être validé par le ministère. Ce protocole sera transmis aux enseignants dès validation.

Restauration scolaire

Le protocole mis en place depuis la rentrée d’aout par le collège sera appliqué de manière stricte :

• Repas par classe
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie
  • Port du masque tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson
  • Désinfection des tables
  • Aération, ventilation des espaces
  • Changement de broc d’eau à chaque passage de classe

Tests covid en établissements

Le rectorat sera en mesure d’intervenir rapidement en cas de nécessité créée par l’existence d’un cluster ou d’une situation jugée nécessaire en lien avec les autorités sanitaires.

Les tests seront déployés si plusieurs cas sont confirmés dans un établissement mais également si une forte circulation du virus ou ses variants est constatée sur la zone. La décision appartient à la cellule Covid du rectorat et, in fine, l’ARS.

Vaccination et personnels vulnérables

A ce stade, les personnels de l’éducation nationale et les élèves ne sont pas prioritaires pour la première campagne de vaccination à l’exception des personnels vulnérables.

Tampon, le 22 janvier 2021

Le Principal