Premiers éléments d’information sur l’éclipse du 1er septembre 2016

• Schéma d’organisation de la journée du 1er septembre 2016, abondé et précisé lors de la 1/2 journée de solidarité du mercredi 24 aout 2016

Des éléments d’organisation ont été transmis aux enseignants lors de la journée de pré-rentrée  par M. Junger, référent « éclipse » et le Principal. Des changements d’emploi du temps sont prévus, sans incidence sur les horaires de sortie des élèves.

• L’heure de M4 est déplacée en S-1(12h30)
  • En M4 les élèves et les enseignants prennent leur repas (repas sandwich, non prévu pour les commensaux)
  • Les deux premières heures de la matinée sont consacrées au rappel des dangers extrêmes (cécité) auxquels les élèves (et les adultes) qui ne respecteraient pas les consignes s’exposent (cf. annexe1)
  • Repas à partir de 10h30 jusqu’à 11h30 11h45
  • Retour en classe à 12h (sur indication orale au micro) – Distribution des lunettes
  • La première observation est prévue de 12h15 à 12h35, suivie d’un retour en classe, sur indication vocale au micro, après répétition des gestes essentiels (mise en place des lunettes, interdictions…)
  • Retour en classe à 12h35 pour le cours de S-1
  • En S1, à 14h les élèves et leur encadrant, sur indication vocale au micro, se rendent sur leur lieu d’observation de l’éclipse totale
  • Retour en salle à 14h20 jusqu’à 15h45, fin de l’éclipse.
  • 15h45 à 16h : récréation décalée sur indication vocale au micro
  • 16h40 fin de journée

• Des activités pédagogiques en lien avec l’éclipse sont prévues (ateliers mesure de la lumière, de la température, groupe reportage…)
  • Les enseignants de Sciences et technologie sont particulièrement chargés d’exposer aux élèves les dangers de l’éclipse, de montrer les gestes obligatoires, les interdits absolus (regarder le soleil, mal mettre ses lunettes ou les rayer, photographier…)
  • Tous les personnels disponibles de l’établissement doivent prévoir de suspendre leurs activités pour assurer la sécurité de l’observation de tous.

En cas de couverture nuageuse empêchant l’observation, le lien ci-dessous nous a été communiqué pour une vidéo-projection.