Menu de navigation

Académie de la Réunion

On a voyagé (quand même !)

Que faire quand on a TRES envie de voyager, mais qu’on n’en a pas la possibilité ?

Les classes de 5eC, 5eF et 5eI répondent : on s’évade en lisant et en écrivant des textes qui nous font rêver d’un ailleurs. Motivés et pleins d’imagination, les 5emes ont créé leur propre anthologie poétique personnalisée sur le thème du voyage. Le résultat est époustouflant !

En attendant l’installation au CDI de l’exposition des plus belles créations, plusieurs élèves des trois classes vous présentent ici leurs travaux, pour commencer l’année en poésie.

Un grand bravo à eux !!

“J’ai aimé faire ce travail pour recopier des poèmes et créer le dispositif” (Luca, 5eC)
Du beau papier coloré et délicatement crénelé met en valeur les textes choisis par Aïleen (5eC)
“J’ai aimé écrire mon propre poème et faire les dessins” (Yaël, 5eC)
Malin ! Le passeport poétique, imaginé par Nathan (5eC)
Arc-en-ciel poétique, par Clément (5eC)
“J’ai fait une île de Jurassic Park, elle se nomme Isla Nublar. Je la trouve très belle, de toute beauté. Cette île se trouve à 319 kms du Costa Rica. J’ai fait l’île avec mon père et le poème avec ma mère” (Maxence, 5eC)
“Ce qui m’a plu, c’est la recherche des poèmes et le travail d’illustrations”. (Alicia, 5eC)
“Ce qui m’a plu dans ce travail, c’est écrire mon propre poème” (Pierre, 5eC)
“J’ai bien aimé faire les dessins et créer mon poème” (Dorian, 5eF – au centre) ; “J’ai apprécié faire ce travail car il a laissé parler notre sens de l’originalité. La chose que j’ai préféré faire, c’est rechercher les poèmes car je trouve qu’on avait plein de poèmes à disposition sur internet et dans les livres” (Kloé, 5eF – à gauche)
A lire avant que ça ne fane ! Idée originale de Kelvin (5eI)
Et pourquoi pas du bois ? Brice (5eC) a la palme du support poétique le plus original !
Pour Mathias (5eC), la poésie, c’est dans la boîte !
“J’ai bien aimé faire cette anthologie poétique. Et surtout faire les dessins et inventer mon poème”. (Amisha, 5eC)
“J’ai créé ce parchemin avec soin et amour. J’ai vraiment aimé faire ça !!! Ce que j’ai le plus aimé, c’est de créer un objet original : par exemple, polir le bois était amusant.” (Eliana, 5eF)
“J’ai aimé faire ce travail, j’ai aimé écrire le texte” (Eve, 5eF)
Expression artistique très réussie, de Maëllise (5eF)
“J’ai adoré faire ce travail ! Ce qui m’a le plus plu est de fabriquer ce livre de pirate. En route moussaillons !” (Cécile, 5eF)
“Dessiner des continents, faire des poèmes et des objets autour des continents fait partir du pays” (Indivan, 5eF)
“J’ai apprécié recopier les textes” (Andréa, 5eF)
“J’ai aimé faire ce travail car il fallait faire des recherches mais j’ai eu du mal à faire mon poème” (Guyliane, 5eF – à gauche) ; “J’ai aimé réaliser le support” (Hugo, 5eF – à droite)
“J’ai aimé rechercher les poèmes” (Mathilde, 5eF)
“Ce qui m’a plus dans ce travail c’était de décorer mon anthologie et d’écrire mon propre poème” (Léa, 5eF – à droite) ; “J’ai aimé ce travail car j’ai appris à connaître de nouveaux poètes et une nouvelle façon d’écrire. Et même peut-être une nouvelle passion” (Anaïs, 5eF – à gauche)
“J’ai adoré trouver les images et faire la présentation” (Enzo, 5eF)
“J’ai adoré faire ce travail car j’aime beaucoup créer des objets et dessiner, d’autant plus que le voyage est un très beau sujet pour pouvoir s’exprimer” (Loriana, 5eI- à gauche) ; “J’ai surtout aimé recopier certaines poésies et les lire après” (Mahily, 5eI- au centre) ; “J’aime créer des choses, j’aime le voyage et maintenant, j’aime la poésie” (Louisa, 5eI- à droite)
“La partie que j’ai le plus aimé faire c’est dessiner car je ne pensais pas que j’aurais aussi bien réussi mes dessins et personnellement, j’en suis un peu fière” (Noémie, 5eI)
“J’ai aimé recopier les textes et faire ma propre poésie” (Noémie, 5eF)
“ça m’a plus de lire les poèmes, de les écrire et de fabriquer le mien” (Léa H., 5eI – à gauche)
“Ce qui m’a le plus plu c’est de chercher, s’amuser et respecter les consignes” (Daren, 5eF – à gauche)
“J’ai aimé faire ce travail, mais pas écrire. Ce qui m’a le plus plu c’est dessiner” (Chloé, 5eI)
“Alors ça oui, j’ai aimé faire ce travail, je me suis éclaté à peindre, dessiner, coller des autocollants, recopier ces merveilleux poèmes. Recopier mon poème c’est ce qui m’a plu le plus, je faisais des erreurs et je réessayais” (Nolhan, 5eI – à gauche)
“J’ai aimé faire ce travail, ça m’a pris beaucoup de temps. Ce que j’ai le plus aimé, c’était d’illustrer” (Lucas, 5eI – assis, à gauche)
468 ad