Un grand évènement au collège : LE CROSS
Ce mercredi 27 septembre 2023 a été organisé le cross du collège du 14èmekm. Et cela fait 3 ans que cet événement ne s’était pas déroulé, alors il était attendu avec impatience ! L’idée ayant germée, pour faire honneur aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en France cette année.
M. Mussard, a décidé de faire confiance à l’équipe des profs d’EPS, dynamique et fédératrice, car ce n’est pas rien d’organiser un événement pour un peu plus de 900 élèves !!! Ça coûte de l’argent, notamment. Le collège a dû engager des dépenses pour fournir de l’eau, des collations, les médailles, et d’autres fournitures nécessaires pour l’organisation d’une telle manifestation.
Les professeurs d’EPS, ont travaillé durs, presque un mois pour organiser tout cela : réfléchir au parcours, demander à la mairie pour emprunter du matériel (barnum, sono, barrières…), à l’UNSS, se répartir les tâches entre tous les enseignants d’EPS et demander l’aide de tous les professeurs du collège, des agents, de la vie scolaire, de la gestion, de Mme Lebas pour la création des dossards et la gestion des résultats à l’arrivée, etc… Il fallait également trouver un volontaire pour ouvrir la course aux élèves, c’est M. Hoareau un professeur de technologie du collège, qui a pris son vélo et s’y est collé ! Positionner des professeurs à des endroits stratégiques pour indiquer la direction à prendre aux élèves, pour donner des élastiques afin de pouvoir compter les tours faits… Des postes de secours tout au long du parcours pour les élèves en difficultés, une équipe médicale spécialement présente pour l’événement associé à l’infirmière du collège… Bref, un sacré staff tout ça et ce n’est pas fini … !!!
Les professeurs d’EPS sont venus à 6h le mercredi du jour J pour tout mettre en place.
L’accueil des élèves s’est déroulé à 7h30 dans les cours habituels. Les professeurs ont fait l’appel et ont procédé à la remise des dossards. Les consignes à suivre ont été données pour le bon déroulement de cross. Ensuite, les élèves ont été amenés sur les différents terrains à 8h00.
Organisation au top pour les courses : il y avait 4 courses, une par catégories distinguées par 4 couleurs différentes de T-shirt : benjamines filles en rose, benjamins garçons en blanc, (2012 à 2011) minimes et cadettes filles en noir et minimes et cadets garçons en bleu (2010 à 2009). C’était une super idée et tout le monde a joué le jeu, c’était parfait pour repérer les élèves !
Les benjamines ont entamées l’entraînement et la première course a débuté à 8h15 pour finir à 8h40. Pendant chaque course, le niveau suivant se préparait. Les benjamins se sont ensuite élancés dans la course, suivis des minimes filles et des minimes garçons, à différents horaires. Toutes les courses se sont déroulées autour du collège et du stade. Tout le long du parcours il y avait des postes de secours. Les encouragements ne manquaient pas, de la part des élèves, des enseignants, des surveillants. Une équipe à la sono qui diffusait de la musique pour motiver l’assemblée. Des stands de collations, avec, bananes, oranges, biscuits, eau, ont été mis en place. Certains adultes ont même participé à la course pour soutenir les élèves, Me Achenza, Carole et Sarah par exemple. M. Pelka, lui a fermé toutes les courses pour soutenir les élèves les plus en difficulté !
Il y avait même une équipe de reporters (nous) pour couvrir l’événement.
Vraiment tout le monde a été sollicité et ça a super bien fonctionné !
On peut dire que ce fut une grande réussite. L’ambiance était vraiment à l’entraide et au soutien de tous, et chacun peut se féliciter, d’avoir fournit cet effort, plus ou moins important, selon sa condition physique personnelle. Tous les élèves ont joué le jeu et même les élèves qui ont le plus de difficulté à courir, sont allés jusqu’au bout. Alors, BRAVO A TOUS !
Les dix premiers de chaque catégorie, se voient sélectionnés pour le cross du district qui aura lieu le 11 octobre, à Langevin. De nouveaux des reporters, au nombre de 4, feront le voyage pour vous raconter comment cela s’est passé, en image bien entendu.
Voici le classement final, pour les trois premiers de chaque catégorie :
Benjamines filles (rose)
6G BAUDE Mélina
6B DIJOUX Nelya
5D DEMILE Inès
Benjamins garçons (blanc)
6I AUTAL Hervan
6A BARET Robin
5I IBOUROI Issa
Minimes et cadettes filles (noir) Minimes et cadets garçons (bleu)
4D FONTAINE Coralie
3B PADRE Lucie
3A KOKOUME Léa
3G SADON Nina
3F MARTIN Lalita
Minimes et cadets garçons (bleu)
4G SOUMAILA Stéphan
4G TREBALAGE Anthony
4A PAYET Mahtias
3E CORRE Hugo
3F MANDER Pyan
3D GRONDIN Meven
Les interview d’élèves, ont montré des réponses mitigées, avant la course. Ils n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de courir, et étaient gênés à l’idée que ce soit obligatoire. Mais ils avaient l’intention de faire de leur mieux, et c’est ce qui est ressorti. Beaucoup ont trouvé cela très difficile.
Les adultes eux, étaient très enthousiastes. Ils ont par exemple exprimé le fait que c’est un bon moyen de bien démarrer l’année, qui permet que tout le monde vive la même chose ensemble, c’est fédérateur ! La course est une des rares épreuves permettant de vivre une telle expérience. Ils ont enfin noté que les efforts fournis montrent que la grande majorité des élèves ont pris ce cross au sérieux, et qu’ils se sont donnés à fond ! Même si tout les élèves ne s’en rendent pas compte…
Alors, un grand merci à l’équipe des professeurs d’EPS !
L’équipe de rédaction du club journal du collège, s’est réuni le 05 octobre, afin de finaliser l’article que vous venez de lire :
Leveneur Charlotte 4D, Deurweilher Louisa 4G et Maillot Malowyne 4I, rédacteurs
Maillot Malowyne 4I, Hoarau Eden 3B, Dorique Adrien 3B et Corré Galaël 3C, photographes