Retour d’expérience sur ma mobilité Erasmus
Du 28 février au 1er mars 2024, j’ai eu la chance de participer à une mobilité Erasmus dans le cadre du programme KA1 de notre établissement. J’ai en effet participé à une observation de pratique professionnelle (jobshadowing) au sein du collège IC15, la Scuola Zappa à Bologne en Italie. Cette expérience m’a permis d’observer le système éducatif italien de l’intérieur et d’échanger avec des enseignants passionnés par leurs pratiques pédagogiques innovantes.
Dès le premier jour, j’ai assisté à un cours d’histoire durant lequel les élèves de 3ème préparaient un podcast sur un événement tragique ayant eu lieu à la gare de Bologne dans les années 80. Ce projet, centré sur un attentat perpétré par des néo-fascistes et ayant causé de nombreuses victimes, offrait aux élèves l’occasion de s’approprier le devoir de mémoire. Après avoir rencontré une historienne ainsi qu’un survivant de cet attentat, les élèves ont visité les lieux pour mieux comprendre l’événement. Ce travail, combinant rigueur historique et créativité, aboutira à la rédaction collective d’un podcast, qui sera bientôt diffusé en ligne.
J’ai ensuite eu l’occasion de découvrir un cours de musique et de technologie avec des élèves de 6ème. Ce cours axé sur la théorie musicale était particulièrement interactif, avec des démonstrations en direct sur la définition des sons, leur hauteur et leur durée. Les élèves étaient invités à reproduire des séquences rythmiques en bodyclapping (percussions corporelles), un exercice ludique qui stimule à la fois leur concentration et leur sens du rythme. J’ai été impressionnée par la manière dont cette approche théorique leur permettait de comprendre les bases du solfège tout en s’amusant.
Le troisième cours marquant de la journée était un cours d’arts plastiques. Les élèves devaient reproduire des œuvres d’architectes célèbres de la Renaissance italienne, tels que Filippo Brunelleschi et Léon Battista Alberti. Ce travail précis et minutieux leur permettait de se familiariser avec les formes et les structures propres à cette période tout en perfectionnant leurs compétences en dessin technique.
Un autre moment fort de cette immersion fut ma participation à un cours de technologie pratique, durant lequel des élèves de 5ème ont travaillé sur un projet de création de potager. Chaque élève devait concevoir un épouvantail en 3D à l’aide d’un logiciel intuitif nommé Tinkercard. Ce projet combinait plusieurs disciplines, notamment l’écologie, la technologie et l’art, et offrait aux élèves une grande autonomie dans la réalisation de leur travail. Ce type de démarche développe non seulement leur créativité mais aussi leur capacité à collaborer et à résoudre des problèmes concrets.
Le deuxième jour, j’ai assisté à la présentation d’un projet journalistique dirigé par des élèves allophones, principalement originaires du Pakistan, d’Inde et d’Afrique. Ces élèves, bien que nouveaux dans le pays, ont produit un journal scolaire en italien. Ce projet leur a permis non seulement d’améliorer leur maîtrise de la langue, mais aussi de mieux comprendre la culture italienne tout en exprimant leurs points de vue sur des sujets variés tels que la condition féminine ou le devoir de mémoire. Cette initiative a eu un retentissement local important, mettant en avant la diversité et l’inclusion au sein de l’école.
J’ai également eu l’opportunité d’observer un cours en salle informatique où des élèves de 5ème créaient des bandes dessinées numériques via le site Pixton. Ce projet était conçu pour accompagner un élève autiste à mieux gérer l’anxiété provoquée par les activités nouvelles, en lui permettant de s’immerger dans le processus créatif à travers un avatar personnalisé.
Cette expérience m’a permis de découvrir un système éducatif où l’autonomie des élèves et l’usage des nouvelles technologies jouent un rôle central. J’ai aussi noté l’importance des projets interdisciplinaires, qui permettent de lier plusieurs matières pour enrichir l’apprentissage des élèves de manière concrète et ludique. Les enseignants italiens semblent accorder une grande liberté à leurs élèves, favorisant ainsi l’apprentissage collaboratif et la prise d’initiative.
Durant cette immersion, j’ai eu la chance de nouer des relations d’amitié solides avec plusieurs enseignants italiens. Ces échanges enrichissants m’ont permis de découvrir différentes pratiques pédagogiques et d’échanger sur les défis et réussites de nos métiers respectifs. Je souhaite aujourd’hui que cette visite marque le début d’un partenariat durable d’échanges scolaires Erasmus, avec l’espoir de pouvoir, un jour, faire découvrir Bologne à nos élèves et les engager activement dans des projets européens.
Enfin, cette mobilité Erasmus m’a offert l’occasion de visiter la magnifique ville de Bologne. Connue pour être le siège de la plus ancienne université du monde, fondée en 1088, Bologne est également célèbre pour ses tours médiévales, ses arcades et ses places historiques. Parmi les sites emblématiques, la Piazza Maggiore, entourée de somptueux bâtiments, témoigne de l’importance culturelle et historique de la ville. Cette ville, riche en histoire, est un véritable musée à ciel ouvert et a su captiver mon esprit à chaque coin de rue.
En conclusion, cette mobilité a été pour moi une formidable opportunité d’enrichir mes compétences professionnelles tout en explorant une ville pleine de charme et d’histoire. Désormais, je saisis chaque occasion pour partager cette belle expérience avec mes collègues, les élèves, et leurs familles, convaincue de l’importance des échanges culturels et éducatifs. À travers ce programme, j’ai pu constater combien Erasmus enrichit nos vies et ouvre nos esprits, et j’espère que cet esprit d’ouverture continuera de grandir au sein de notre communauté scolaire à travers de futurs projets européens.
Dominique Blessemaille
Enseignante en éducation musicale & chant choral
ERAEI -collège du 14ème km