Une exposition au collège
Des élèves enthousiasmés à l’idée de montrer au monde les exploits des femmes à travers une exposition au collège du 14eme km.
Joie, chaleur, complicité…
Des élèves enjoués par une simple exposition ? La question que les élèves se sont posée est : « Les héroïnes existent-elles ? ». Et pour y répondre, les élèves de 5ème groupes 4, 8 et 12 et leur professeure de français Mme Tsang-Kwock ont commencé à faire des recherches au CDI et en salle informatique.
Marie : « On a fait des recherches sur les ordinateurs du collège, on a créé des affiches sur des femmes héroïnes. On a reçu des CE2, CM1 et CM2 et d’ailleurs c’est ce que j’ai préféré faire. »
Depuis février, les 5ème et Mme Tsang-Kwock travaillent sur ce projet : réaliser une exposition intitulée « Les héroïnes existent-elles ? ». En mars, l’exposition était enfin prête pour être affichée au CDI, elle s’achèvera fin mai.
Qu’est-ce qu’une héroïne ?
C’est une personne qui se distingue par ses actions éclatantes, son courage face au danger comme Greta Thunberg, Jeanne d’Arc ou Simone Veil…
Samia : « Grâce à elles, j’ai appris qu’il faut se battre pour ses rêves. Grâce à elles, il y a plus d’égalité dans le monde. »
Le but de l’exposition
Cette exposition aura servi à montrer aux élèves que les femmes aussi ont le droit de se battre pour quelque chose. Elle aura aussi servi à sensibiliser les gens sur le sexisme ou le racisme. Elle aura permis aux élèves de ressortir avec une sacrée morale.

SMITH Eloïse (4ème G)