Menu de navigation

Académie de la Réunion

A la conquête de l’éloquence !

En début d’année scolaire, je ne sais pas trop quelle tête on a tous fait quand la professeure de français nous a annoncé, toute contente, son projet pour nous : participer à un concours d’éloquence. Il s’agit d’écrire un discours sur un sujet qui nous tient à coeur, de défendre nos idées, de répondre aux arguments de nos adversaires…

Mais ce n’est pas tout ! Après avoir écrit ce long texte, il a fallu s’entraîner encore et encore à le dire de la manière la plus expressive et convaincante possible, devant tout le monde !

On a travaillé sur nos textes, motivés par les professeures de français (on a été trois classes à participer, avec Mmes BRIOIS, CORRE et ILLIAQUER) puis un acteur professionnel, Jean-Luc MALET, est venu nous entraîner et nous conseiller, deux fois par mois.

Est venue ensuite la période de sélection, comme en sport : les quarts de finale où les dix élèves les plus convaincants de chaque classe ont été sélectionnés, puis les demi-finales avec cinq élèves seulement, puis la finale. La finale a pris une dimension inter-établissements : on s’est retrouvé dans la salle du DASSY, avec des élèves du collège de Trois Mares et du lycée Pierre Lagourgue. Les finalistes sont montés sur scène, micro au menton, sur de la musique, et ont défendu leur texte devant un jury de cinq adultes. Les camarades de leur classe et les professeures étaient là pour les soutenir !

La journée a été dense, c’était impressionnant de voir tout le monde nous regarder quand on s’est retrouvé seul(e) sur scène. Ce fut une bonne expérience de prise de parole orale en public et d’argumentation. Nous avons appris à exprimer nos opinions et à transmettre nos émotions, et à apprivoiser la scène.

Cerise sur le gâteau : deux élèves du collège, Amélie et Marie-Laure, ont été sélectionnées à l’issue de cette journée pour continuer l’aventure sur les planches du théâtre Luc DONAT, la soirée du 08 juin. Bravo à elles et à tous les élèves qui ont pris la parole pour exprimer leurs idées lors de ce concours.

Juste avant les vacances de mai, le collège a organisé une remise de diplômes pour qu’on garde le souvenir de cette expérience :

La classe de 3eB avec Sara, une des jurés.
Les finalistes qui ont représenté la 3eA
La 3eG dans le théâtre du collège : être sur scène, que du bonheur !

468 ad