ACTION CULTURELLE « LA BELLE ET LA BÊTE » ET LES CONTES CALUMET
Les 1er et 2 décembre 2025, 2 artistes appartenant à l’Association « Les Contes Calumet » sont venus au Collège du 14ème km pour proposer une adaptation du conte « La Belle et la Bête ».
L’Association a choisi la version de Mme Jeanne Marie Leprince de Beaumont qui avait elle-même modifié le conte écrit à l’origine par Mme Gabrielle-Suzanne de Villeneuve.
Il s’agissait de prolonger et de donner vie à une séquence sur les contes étudiée en français et en éducation musicale. C’est ainsi que sur deux matinées, quatre spectacles très interactifs, mêlant français et créole, sans oublier l’accompagnement musical, ont remporté l’adhésion de toutes les classes de 6èmes.
Bernard Ifanohiza, conteur et pierre angulaire de l’association et son acolyte Jean-Pierre Guiner, sonneur de cornemuse, ont donné des représentations pour le moins enthousiastes, passionnées sans dénuées d’humour et avec brio.
Chaque séance a été suivie d’un échange entre les artistes, les élèves et les enseignants présents sans oublier les AESH. Quelques élèves ont pu s’essayer à l’improvisation en reprenant et en interprétant les personnages principaux du conte. Ils ont également découvert un instrument symbolisant les pays celtes: la cornemuse.
Nous remercions chaleureusement ces artistes grâce à qui nous comprenons que le conte est une forme littéraire vivante qui stimule l’imagination, porte en lui une grande force émotionnelle et parle à l’âme de ceux qui l’écoute ou le lise.



Nous remercions pour leur soutien et leur présence lors des représentations:
Mmes Bègue E., Brunchault, Cohen, Lauret S, Servan, les AESH ainsi que M. Combes (principal) et
M. Fourmont (principal adjoint).
NB: Depuis presque 30 ans, l’Association « Les Contes Calumet » crée des spectacles de contes
qu’elle diffuse auprès de tous les publics aussi bien à La Réunion, qu’à Mayotte ou en Métropole.
Elle a pour mission, entre autre, de former à l’art du conte et aux pratiques théâtrales. Des
musiciens et des danseurs y sont également associés.


