Académie de la Réunion

Ambition planète : les jeunes s’engagent !

Jeudi 10 novembre 2022 les « éco-délégués » du collège ont pu découvrir les actions menées par les collèges , les lycées de l’Ile et les différents partenaires socio écologiques pour l’environnement.

Avant le départ, nous nous sommes répartis en 4 groupes avec 1 couleur de bandanas pour chaque groupe et nos encadrants portaient un fanion identique à notre couleur de groupe bien visible car en effet, cette manifestation a rassemblé plus de 3000 personnes. Ainsi, nous ne risquions pas de nous égarer !

Nous avons pu nous enrichir de tout ce qu’il est possible de faire pour notre planète, pour mieux vivre ensemble.

Nous vous les faisons partager :

Un aperçu des ateliers proposés

Les activités humaines en rivière

Les activités humaines ont un impact sur la faune et la flore.

Recette de spray « multi-usage »

Nous avons la recette pour fabriquer son propre produite ménager.
ATTENTION : ne réaliser cette recette qu’en présence d’un adulte.

Seconde vie des déchets

A travers différents stands, nous avons découvert des ateliers de « seconde vie » des déchets :
– fabrication de décorations de Noël à l’aide de capsules de café
– pots d’épices avec écriture en braille
– confection de panières avec du papier journal
– robe réalisée à partir de canettes et de capsules

Les éco délégués ont apprécié cette sortie à la nordev. Tous ont enrichi leur savoir être et faire à l’égard de l’environnement. Objectif « AMBITION PLANETE » réussi.

Matthéo de la 6G a découvert comment réaliser des économies d’eau avec les plantes.

Titouan de la 5B a appris les gestes pour améliorer son comportement à l’égard de l’environnement.

Grâce à l’atelier compostage Emelyne de la 5F pourra désormais faire son compost et comprendre le monde invisible de la terre et des échanges des êtres vivants de nos jardins, leur complémentarité.

Sacha de la 5D et Rudy de la 5C savent qu’ils peuvent désormais échanger des graines avec des associations « une graine = une plante ».

Abigaelle de la 5I sait qu’au Lycée BJP un atelier permet l’échange de vêtements pour ne pas en racheter.

Gabrielle de la 3F quant à elle a pu se mettre à la place du médecin à l’atelier du Petit débrouillard pour découvrir les problèmes de santé causés par l’activité de l’homme sur l’environnement.

Yan de la 4b, à l’atelier ludique avec les cannes à pêche, a été surpris par le temps nécessaire pour la décomposition de nos déchets. Il devient adepte du recyclage.

Ynssa de la 4D et tous ses camarades ont aussi apprécié la sortie de groupe, encadrés par leur professeurs Mmes Combes A., et Huang V. , les AESH Mmes Turpin S., Bertil G., et M.Turpin E.

468 ad