Académie de la Réunion

COLLEGE AU CINEMA

Jeudi 30 novembre 2023, c’était au tour des 5A, 5D, 5E et 5F de se rendre au Cinéma Rex pour y découvrir le film d’animation « Brendan et le secret de Kills ».

Ce film d’animation irlando-franco-belge a été réalisé par Tomm Moore et Nora Twomey.

Nous sommes au Moyen Age (IX ème siècle) en Irlande: Brendon est un jeune apprenti de 12 ans. Il vit dans l’abbaye de Kells avec son oncle l’Abbé Cellach, entouré de nombreux copistes et enlumineurs. Le frère Aydan, le plus célèbre des enlumineurs vient séjourner dans cette abbaye et découvre en Brendan un grand talent de dessinateur….

Pendant que l’Abbé Cellach s’inquiète de la menace des Vikings, Brendan entame son parcours initiatique. Ainsi il découvre le coeur de la forêt et le royaume des divinités païennes.

Avec la jeune magicienne Aisling, il apprend à surmonter ses peurs, à affronter Crom Cruach (le dieu néfaste de la mythologie celtique irlandaise).

Ce film a permis aux élèves d’être sensibilisés à la culture irlandaise, d’assister à la confrontation de 2 mondes: celui du quotidien au monastère et celui de la magie dans la forêt, de découvrir ce que l’on appelle des enluminures et d’entendre une musique nous conviant à cette histoire grâce à des chants « grégoriens », à une comptine pour la jeune magicienne et les rythmes caractéristiques de la musique irlandaise.

Un avis sur le film:

« Un retour de ciné un peu particulier puisque ce film est sorti en 2009. Je l’ai vu avec mes élèves de 5ème en salle dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». Ce film est une pépite! C’est beau, c’est frais, c’est riche, c’est attachant. Il y a des trouvailles visuelles à tous les niveaux, le doublage français est de très haute qualité, la musique fantastique, les personnages sont bien établis et le scénario mêlant parcours initiatique, art, religion, magie et spiritualité ne se perd jamais et se montre prenant….ça ne dure qu’une heure 15, et il n’y a rien à jeter ou à redire. Les gamins ont applaudi à la fin et moi j’ai adoooooooooooooooré! Un vrai coup de foudre et une belle découverte…. »

1. Le Diascorn
468 ad