COLLEGE AU CINEMA – 2ème Session
LA TRAVERSEE DE PARIS
La 2ème session du dispositif “Collège au cinéma” s’est déroulée autour du film de Claude Autant-Lara “La Traversée de Paris”.
Ce film est une adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé qui porte le même titre et qui fut publiée en 1947.
Ce récit repose sur la rencontre peu probable de deux hommes que tout oppose et qui vont accomplir une mission dangereuse dans un contexte historique particulier. Il permet de comprendre comment les Parisiens se débrouillaient pour vivre voire survivre sous l’occupation allemande dans les années 40. Tout manquait à cette époque: certes la nourriture, mais aussi le savon, les vêtements….C’est également un récit sur les faux-semblants. Quelle attitude adoptée si l’on se retrouve dans un pays en guerre? Ce film ne glorifie pas le courage des résistants…..au contraire il s’intéresse aux gens tout à fait “normaux” qui essayent avant tout de s’en sortir tout en s’adaptant à leurs conditions de vie très difficiles.
Synopsis du film:
Nous sommes sous l’occupation allemande durant la 2nde Guerre Mondiale.
Marcel Martin, chaufeeur de taxi, ne plus exercer son métier. Pour vivre, il a recours au marché noir. Il doit ainsi transporter un cochon découpé d’un bout à l’autre de la ville de Paris.
Avec l’aide de Grandgil, un artiste peintre, les deux hommes vont transporter les morceaux du cochon dans quatre valises.
Commence alors, durant toute la nuit, dans une ville mal éclairée, un voyage inattendu riche en aventures (rencontre inattendue d’un policier trop curieux, une poursuite de chiens, des clients d’un bistrot un peu louches etc…..).
Le 16 février et le 23 février 2024, les 4B, 4D, 3B, 3E, 3G puis les 6G, 5A, 5D et 5H ont pu assister à la diffusion de ce film au cinéma Rex de St Pierre.
Un grand merci aux accompagnateurs: Mme Clerc, Mme Delhomme, Mme Lauret, Mme Borius, M. Boyer E., M. Etique, M. Milite, M. Lemee, M. Chopinaud et M. Monnier.