Menu de navigation

Académie de la Réunion

COLLEGE AU CINEMA – ADAMA – LE MONDE DES SOUFFLES

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », 8 classes du collège ont assisté mardi 25 novembre 2025 (4D, 4E, 4I et 3G) et mardi 09 décembre 2025 (6A, 5C, 5F, 5I) à la projection du film « Adama » réalisé par Simon Rouby. Ce film d’animation a été réalisé à la Réunion en 2015 et a été sélectionné au festival d’Annecy en 2015.

Synopsis du film:
Adama, jeune garçon âgé de 12 ans, vit dans un village en Afrique de l’Ouest. Un jour, son frère aîné Samba quitte le village pour aller se battre chez les Nassaras (les Français de Métropole) durant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918).
Adama décide de partir à sa recherche en franchissant le Monde des Souffles.
Durant sa quête, il croisera le chemin de personnages tous plus surprenants les uns que les autres tels que le griot Abdou, le militaire Djo, Maximim et Elsa (frère et sœur) et l’oiseau qui lui indique le chemin à prendre à chaque fois qu’Adama doit prendre une décision. Il ira ainsi jusque dans le No man’s land pour retrouver son frère et lui faire quitter l’enfer des tranchées de Verdun.

Ce conte évolue entre magie et réalisme, entre conte et récit sur fond d’Histoire (1ère Guerre Mondiale). Il s’inspire de l’histoire vraie des tirailleurs sénégalais ( notamment celle d’Abdoulaye N’Diaye) qui se sont battus aux côtés des soldats français dans l’Est de la France.

Ce film d’animation se présente comme un conte initiatique à travers l’histoire de ce jeune garçon. Il nous permet de découvrir la vie en Afrique de l’Ouest au début du 20ème siècle avec ses maisons, ses villages, ses costumes, son mode de vie, ses masques et sa musique. Ce qui contraste avec le vie en Europe en période de guerre avec son mode de vie, sa musique, ses batailles telles que Verdun, ses tranchées, ses gaz et ses masques…).

Pour donner vie à ce film, l’équipe a réalisé des sculptures de tous les personnages, sculptures qui ont été scannées puis animées en 3D.
D’un point de vue sonore, des liquides magnétiques dits ferrofluides ont été utilisés entre autre pour les scènes d’explosion, celle de la grande tempête de sable ou encore celle des bombardements de Verdun. On se retrouve ainsi au croisement de l’animation traditionnelle, de l’animation numérique et des arts plastiques.

Bref Adama est le récit d’une quête initiatique faite par Adama lui-même. C’est « un récit d’exploration à l’envers, où vous partez d’un village paradisiaque avec ses couleurs sauvages, pour aller vers l’Europe industrielle ». C’est également le passage de l’enfance à celui de la maturité sans oublier la mise en exergue du lien indéfectible entre les deux frères.

Remerciements aux professeurs accompagnateurs et impliqués dans le projet: Mme Achenza, Mme Bègue E., Mme Briois, Mme Brunchault, Mme Delhomme, Mme Fagot, M. Le Diascorn et Emmanuel (AESH).
Remerciements à M. Combes (principal du collège) et M. Fourmont (principal adjoint).

468 ad