Menu de navigation

Académie de la Réunion

DEVOIR DE MÉMOIRE ACCOMPLI POUR LE COLLÈGE DU QUATORZIEME


Passage de la flamme du soldat inconnu au Tampon

Matthieu en 4ièmeD, Kendra et Lanna en 6B, Guillaume en 5C, accompagnés de leur professeur Mme Combes et de l’aesh Mme Sarah Turpin, ont tenu à représenter le collège du 14ième ce vendredi 4 Novembre 2022. Nous étions présents sur le parvis de la mairie du Tampon en mémoire du soldat inconnu qui s’est engagé dans la Grande Guerre . Cette flamme venue de Paris et plus précisément de l’Arc de Triomphe a voyagé. En effet, elle a traversé toute la France avant de venir pour la première fois à La Réunion.

Matthieu vêtu de noir sur la photo a porté cette Flamme au pied du monument aux morts du Tampon. Après avoir étudié au sein du dispositif ULIS, la 1ere Guerre Mondiale 14-18, pour comprendre et commémorer le 11 novembre, nous ne pouvions rater cet évènement historique d’exception.

Ces élèves nous livrent leurs impressions :

Matthieu : « J’ai porté la flamme aux côtés d’anciens combattants pour la déposer au pied du monument aux morts pour tous les soldats tamponnais morts aux combats. Ce fut un moment très intense. J’ai eu une forte pensée pour tous ces hommes qui ont donné leur vie pour la liberté de la France, pour tous ceux qui s’engagent pour des valeurs de fraternité, de liberté. Je n’oublierai jamais ce moment. Et j’en suis fier. »

Lanna, Kendra ont tenu à rendre hommage : « aux 14 355 Réunionnais partis au front en 14-18. Parmi eux, 1693 ne sont jamais revenus ; 55 sont tombés à la bataille de Verdun. »

Guillaume : « j’ai réalisé mon devoir de mémoire pour tous les soldats de La Réunion et d’ailleurs. »


Sur le parvis de la mairie du Tampon aux côtés du soldat en uniforme de la 1ere GM.

Ainsi nos élèves ont donné du sens à ce qu’ils ont appris et créé des repères chronologiques en lien avec un évènement historique.

Clin d’œil à l’Histoire « depuis le 11 novembre 1923, la Flamme du Soldat inconnu est ravivée chaque soir pour rendre hommage aux Poilus et à tous ceux qui sont morts pour la France. »

Nous remercions Monsieur Le Maire André Thien Ah Koon, Mme Lebon des services de La mairie pour nous avoir conviés à cette cérémonie.

468 ad