La semaine des langues (2022-2023) en espagnol au collège du 14ème KM
Après avoir travaillé sur le film El laberinto del Fauno réalisé par Guillermo del Toro, les élèves de 3ème bilangue ont réalisé des affiches qui ont été exposées au CDI. Un groupe a travaillé sur le résumé du film, un autre sur les personnages principaux, trois autres sur les trois épreuves passées par Ofelia, la protagoniste du film et un dernier groupe sur le contexte historique du film.
Les élèves de la classe de 3ème prépa-métiers ont réalisé des éventails avec leur enseignante d’arts-plastiques (Mme Mezino Marie-Aline).
En espagnol, nous avons travaillé son apparition et son utilisation et nous avons aussi réalisé un travail sur le langage de l’éventail. En arts-plastiques, ils ont pu, à l’aide de matériaux recyclés, réaliser leur éventail par groupes de deux et ainsi travailler le détournement d’objets et la valeur expressive des couleurs et matériaux. Pour accompagner l’exposition, les élèves ont réalisé des petites affiches avec une phrase en espagnol pour exprimer les émotions qu’ils ont voulu transmettre à travers ce travail.
Après avoir vu l’origine de la piñata ainsi que la composition de la piñata traditionnelle en cours d’espagnol, les élèves de la 4F ont réalisé des piñatas en cours d’arts-plastiques, accompagnés par Mme Mezino Marie-Aline et ont ainsi travaillé la transformation des matériaux à des fins de représentation. Ils ont dû réaliser des piñatas en lien avec la culture du monde hispanique et être capable d’expliquer ledit lien grâce aux affiches qui accompagnaient l’exposition.
Lors de l’intervention de l’association Flamenco 974 le jeudi 13 avril, les élèves de 4ème et 3ème bilangue ont pu bénéficier d’une initiation au flamenco. Après un apport théorique en cours avec leurs enseignantes d’espagnol (Mme Sorres Flora et Mme Lebon Nadia), complété par le travail des deux intervenants le jour de l’intervention, les jeunes ont pu s’initier aux palmas, au chant ainsi qu’à la danse.