Menu de navigation

Académie de la Réunion

L’école des virtuoses au théâtre Luc DONAT

Vendredi 31 mars avait lieu au Théâtre Luc Donat du Tampon, « l’Ecole des Virtuoses« . Cette année les 6D et 6G ont pu participer à cette nouvelle édition.

Deux musiciens de renommée internationale avaient rendez-vous avec les élèves. Il s’agissait de Loup Barrow et de Katica Illényi.

Loup Barrow est un compositeur français, célèbre pour son jeu exceptionnel au Cristal Baschet.

Le Cristal Baschet est un instrument créé par les frères Bernard et François Baschet en 1952. Le verre, le métal et l’eau se mélangent pour donner un son « cristallin ». Cet instrument est composé d’un « clavier » c’est à dire de baguettes de verre sur lesquelles on joue. En face de chaque baguette il y a une tige métallique qui définit la note de musique. Les grands cônes diffusent le son du Cristal Baschet. Pour obtenir un son, il faut humidifiées des mains puis frotter les baguettes de verre avec ses mains.

Katica Illényi, musicienne hongroise, joue du violon et du thérémine. Elle excelle dans ces deux instruments. Mais qu’est-ce qu’un thérémine?

Inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen, c’est l’un des instruments les plus anciens de musique électronique.

Il est formé d’un boîtier électronique et de 2 antennes. Entre il y a un champ magnétique. Il n’y a pas besoin de le toucher pour en jouer. La musicienne contrôle la hauteur de la note en faisant varier la distance entre sa main droite et l’antenne verticale. Avec la main gauche, elle gère le volume grâce à l’antenne horizontale. Le son de cet instrument, entre la voix humaine et la sonorité électro, est magique.

C’est ainsi que ces élèves chanceux ont pu découvrir deux musiciens d’exception et deux instruments très originaux.

Katica ILLENYI au thérémine…Mais elle est également violoniste
Loup BARROW au Cristal BASCHET
468 ad