Académie de la Réunion

LES CONTES CALUMET

Après un travail en cours de français sur la thématique du conte, les élèves ont pu assister à une interprétation théâtrale qui revisitait en créole le conte « La Belle et la Bête ».

Accompagnés par le sonneur Jean-Pierre Guiner et le conteur Jean-Bernard Ifanohiza dit « Fano », les élèves ont été emporté par une interprétation inattendue et brillante.

Réalisation remplie d’humour, chaleureuse et interactive, les enseignants et leurs élèves ont pleinement apprécié cette proposition. Une initiation à l’improvisation est venue clôturée ce moment magique…..

Les élèves de 6A, 6B, 6C, 6D, 6E, 6F, 6H, 6I, 5C et les Ulis ont eu le privilège de participer à cette aventure.

Le début du conte écrit à l’origine par Mme Jeanne Marie Leprince de Beaumont:

….Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et, comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très-belles, mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que la BELLE ENFANT, en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs…. …..

Merci aux enseignantes pour le travail préparatoire:

Mmes Achenza, Bègue E., Combes, Courtois et Hoareau J.

Merci également aux accompagnateurs:

Mmes Ah-Sou, Bègue A., Gabriel, Grondin et Servan

M.Lauret, Moussajee et Turpin M.

Quelques mots sur l’Association « Les Contes Calumet »:

Fondée par Christine Langot et Jean Bernard IFANOHIZA, tous deux conteurs professionnels, cette association s’est donnée pour mission de faire vivre l’art du conte et du théâtre aussi bien en français qu’en créole. Ces deux conteurs n’hésitent pas à faire intervenir des musiciens lors de leurs représentations….

468 ad