Académie de la Réunion

On a rencontré un écrivain

Mercredi 27 avril 2022, on a rencontré l’autrice Manon FARGETTON, que Mme LOUVET, la professeure-documentaliste, a invitée au CDI du collège.

Les professeures de français, Mme BRIOIS et Mme ILLIAQUER, nous ont proposé en février de faire partie du groupe de lecture monté par Mme LOUVET. Les volontaires ont ainsi pu découvrir les romans de Manon FARGETTON, autrice précoce, publiée dès l’âge de 18 ans. Nous avons ainsi découvert au fil de ses romans des personnages attachants et des situations, des interrogations dans lesquelles beaucoup d’adolescents peuvent se reconnaître.

Quand la date de la rencontre avec Manon est arrivée, nous avions tous lu au moins un de ses livres, voire plusieurs pour certains d’entre nous. La plupart d’entre nous a un livre « coup de coeur » et plein de questions à poser à l’autrice !

C’était encore plus intéressant d’entendre Manon parler de la manière dont elle écrit ses romans après l’avoir lue, on comprenait de quoi elle parlait. On a pu poser nos questions sur le travail d’écrivain, sur les idées et les techniques qu’elle utilise, sur les personnages qui nous ont touchés. Ses réponses étaient toujours intéressantes et pleines d’intensité.

Jolhane 3èmeB : C’était nouveau pour moi de rencontrer une autrice. J’ai aimé la façon dont elle voit les choses, le monde. J’ai adoré cette expérience.

Carole 3èmeB: j’ai bien aimé cette rencontre et cette expérience.

Gwenaëlle 3ème B : Rencontrer une autrice était pour moi un rêve. Je viens de le réaliser. J’ai la chance de connaître et comprendre la vie d’un auteur. C’était une expérience forte et à refaire. Les livres de Manon Fargetton sont passionnants et formidables.

Cléanne 3èmeC : Manon est une personnage incroyable. Elle est très sympathique. J’ai énormément aimé la rencontre même si elle était trop courte à mon goût. J’ai appris sur le métier d’écrivain. Manon m’a beaucoup inspiré pour écrire des livres.

Galaël, 5ème C : J’ai adoré ce moment avec Manon Fargetton. C’était WAOU ! La meilleure expérience littéraire de ma vie.

Enzo 5ème C : J’ai bien aimé la rencontre avec Manon Fargetton. Manon est cool et j’adore sa façon d’imaginer les histoires de ses romans.

Lucas 5èmeC : Manon était très sympathique. Elle a pris le temps de bien nous expliquer comment elle écrivait ses livres. Expérience à refaire !

Illyana, 3eE : C’est la première fois que je rencontre une auteure. C’était enrichissant, et j’ai aimé apprendre des choses sur sa vie à elle.

Arnaud, 3eE : J’ai bien aimé, c’était un moment sympa.

Thomas, 3eE : J’ai aimé rencontrer un auteur, savoir comment on écrit une histoire.

Reeva, 3eE : Manon a été très accueillante, elle prend son temps pour nous répondre, elle est très sympa.

« Nouveau, intéressant de savoir comment faire un livre » (Lucas F., 3eE) ; « Instructif, enrichissant » (Enzo, 3eE) ; « Impressionnant » (Tiano, 3eE)

« J’ai aimé en apprendre plus sur la publication » (Manon, 3eE), « sur comment elle a commencé et où elle est arrivée » (Lucas P., 3eE)

Le mot de la fin revient à Susie (5eC) : « Un bon moment : des romans merveilleux, des élèves passionnés de lecture avec qui j’ai pu sympathiser et la rencontre d’une romancière inspirante et pleine de vie ».

468 ad