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Académie de la Réunion

Semaine de sensibilisation au développement durable et à la transition écologique

À travers cet article, vous trouverez un petit condensé des actions menées à l’occasion de la semaine du développement durable et à la transition écologique:

L’équipe des éco responsables en action

Photo 1: L’équipe des éco responsables en préparation de l’exposition.

Photo 2: Installation des affiches au cdi par les éco responsables.

Photo 3: Les éco responsables s’activent dès 7h lundi à mettre en place les affiches.

Découverte des plantes endémiques et invasives

Photo 1: Installation des plantes endémiques et invasives don de la pépinière municipale du Tampon.

Photo 2: Jeu d’identification des arbres endémiques de l’arboretum du collège.

Photo 3: Atelier de sensibilisation à la biodiversité de la flore réunionnaise et à sa préservation : Lorsque les élèves d’une classe de CE1 découvrent le cdi du collège, ils identifient à l’aide de fiches quelques plantes endémiques et invasives de La Réunion.

Photo 4: L’Association AVE2M installent les panneaux qui présentent les plantes endémiques et invasives à La Réunion. Merci à elle pour sa collaboration !

Photo 5: La plante endémique à préserver car il n’en reste qu’une dizaine.

Photo 6: Les élèves du primaire placent les étiquettes descriptives des plantes endémiques et invasives sur les bonnes plantes.

Photo 8: Le tulipier du Gabon espèce invasive et interdite à La Reunion.

Escape Game autour du TSA

Photo 1: Un Escape game pour comprendre les camarades de classes porteurs de TSA.

Photo 3: Mme Huang et le professeur des écoles spécialisé Charles Gamblin font découvrir aux élèves comment communiquer avec des élèves porteurs de TSA.

Les ateliers en lien avec les personnes en situation de handicap

Photo 3: Atelier de sensibilisation à la situation d’élèves en situation de handicap , mieux vivre ensemble – atelier en Joelette.

Photo 4: Atelier en fauteuil roulant.

Photo 5: Atelier en fauteuil , atelier de découverte de la pratique du sport adapté avec Denis Coupas professeur d’Eps.

Photo 6: Catherine Borius explique la consigne à l’atelier Boccia.

Photo 7: Sarah Turpin vérifie que l’équipe a bien compris le fonctionnement de la joelette.

Photo 8: Atelier Boccia (jeu de pétanque adaptée).

Le recyclage

Photo 1: Les éco délégués à l’atelier tri et notamment action récolte de bouchons.

Photo 2: Les élèves du primaire invités à l’expo découvrent le court-métrage documentaire réalisé par l’atelier de musique du collège de Mme Blessemaille avec des objets recyclés en instruments de musique.

Photo 3: Les élèves du primaire découvrent les instruments de musique réalisés à partir d’objets de récupération.

Court-métrage

Voici le lien du court-métrage documentaire réalisé par les élèves de l’atelier musique, qui a été projeté aux élèves de primaire.

Toutes ces actions ont été impulsées par Mme Annick Combes,  coordonnatrice Ulis  qui, chaque année, s’investit dans l’organisation et l’animation d’ateliers autour du développement durable en direction des collégiens mais aussi des écoliers du secteur. 

Le thème de cette année était la préservation de la biodiversité réunionnaise et le collège du 14ème km a bénéficié du partenariat précieux de l’association AVE2M, de l’association ATSA (association tamponnaise pour le sport adapté) et de la pépinière de la municipalité du Tampon. Mme Combes a été épaulée dans les ateliers par les très actifs élèves éco-responsables du collège par Mmes Sarah Turpin et Catherine Borius (AESH), Mme Louvet (Enseignante documentaliste), Mme Vanessa Huang (enseignante de chinois) M. Denis Coupas (enseignant EPS) et derrière lui, toute l’équipe disciplinaire d’EPS, Mme Blessemaille (enseignante en éducation musicale) et bien sûr par Mme Servan, enseignante SVT et référente « développement durable » qui a coordonné l’ensemble du projet. 

Le collège remercie également chaleureusement l’aimable collaboration de M. Charles Gamblin, PE spécialisé de l’ImPRO qui a animé des escape game pour les élèves et les personnels de l’établissement autour des troubles DYS et des troubles du syndrome autistique (TSA).

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