Académie de la Réunion

Semaine Développement Durable au CDI

Bonjour à tous,

Nous sommes Laëtitia, Océane et Auxane, trois élèves de 5eG, et nous avons créé un jeu de société dans le but de sensibiliser nos camarades à la disparition des espèces animales.

Nous nous sommes inspirées du jeu du « Loup Garou » : il y a deux camps parmi les joueurs, ceux des chasseurs (camp correspondant à celui des loups garous dans le célèbre jeu) et ceux des animaux (camp correspondant aux villageois). Leur objectif est de s’éliminer mutuellement.

Ultime relecture du règlement avant de lancer le jeu auprès de nos camarades.

Comment se passe une partie ? Le jeu ne s’avère pas si dur, même s’il est composé de personnages aux pouvoirs différents. Le narrateur vous dit quoi faire, vous n’avez qu’à suivre sa voix. Les joueurs s’installent autour d’une table, de façon à voir tous les autres joueurs. Tout le monde prend connaissance de la carte qui lui est attribuée, et la mémorise. On ne montre évidemment pas sa carte à son voisin. Et la partie peut commencer.

Nous animons les parties pendant nos heures de permanence au CDI, et entre 12h30 et 13h30 les vendredis, toujours au CDI. Vous pouvez venir jouer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour cela, il faut juste venir s’inscrire.

Notre bilan :

On a passé une vingtaine d’heures à fabriquer notre jeu, on y a consacré une heure chaque jeudi pendant sept mois et demi. Pour l’heure, 130 élèves y ont déjà joué, répartis sur 10h de séances de jeu. On a joué avec plusieurs classes, de la 6e à la 3e, mais aussi avec les CE1, CM1 et CM2 venus visiter le collège.

Les avis des joueurs :

Sheïna M-A (5eB) : « J’ai bien aimé jouer, c’était un moment cool, à faire entre amis »

Léa K. (5eG) : Ce jeu était tout aussi bien que l’original et ça change un peu. C’était bien de découvrir cette nouvelle version, j’ai beaucoup aimé ».

(sans nom) : « J’aime beaucoup l’idée des animaux comme personnages, c’est bien, ça respecte bien le thème du développement durable ».

Eva A. (6eF) : « Je trouve que c’était très bien comme jeu, j’ai pu découvrir une version du jeu que je ne connaissais pas. Je vous invite à aller au CDI pour y jouer ».

Tout le monde ferme les yeux quand la narratrice le demande, « le village s’endort »…

Notre avis à nous trois, Océane B., Laëtitia D. et Auxane A. : Nous avons apprécié de fabriquer le jeu et d’animer cette activité. Cela nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de nous amuser.

L’avis de Mme LOUVET, la documentaliste du CDI : « Ce fut une très belle expérience de rencontres entre des élèves du collège qui ne se connaissaient pas. Le CDI a été très animé pendant toute la semaine ; à chaque heure de permanence, des groupes de 26 élèves venaient participer à ces séances de jeu. A refaire absolument ! »

468 ad