Menu de navigation

Académie de la Réunion

Soirée de gala au théâtre Luc Donat

 » Le soir du 8 juin, avant mon entrée sur scène, je suis passée par toutes les émotions. Mais une fois sur la scène, c’était magique. J’ai commencé à parler et tout est parti tout seul. Je me suis sentie fière de moi car ça a toujours été un rêve de monter sur une scène. Je l’ai réalisé « . Marie-Laure

Les deux finalistes du concours d’éloquence ont participé à la soirée de gala «Les mots en l’air» le mercredi 8 juin 2022. Chronique d’une journée qui restera dans les esprits.

Aussitôt l’oral du brevet terminé, Amélie et Marie-Laure s’empressent de rentrer. Elles sont attendues au théâtre à 14h30 pour la répétition générale. Ce soir sera un grand moment. Un moment qu’elles attendent mais qu’elles redoutent également : parler sur la scène d’un théâtre, devant un public, nombreux, pour dire ce texte qu’elles ont écrit avec toute leur âme, pour dire ce texte qui leur tient à coeur.

A 19H30, la pression est à son comble, la salle est bondée. Il y’a du beau monde venu les entendre : quelques élèves du collège, des professeurs, les amis et puis la famille. Il faudra assurer.

C’est Marie-Laure qui ouvre les hostilités pour réclamer davantage d’égalité entre les hommes et les femmes. Elle termine fort et emporte l’adhésion du public en demandant aux femmes de la salle de se mettre debout, poing levé en scandant « égalité ».

Amélie prend son mal en patience. Elle fait partie des dernières à venir s’exprimer. Mais elle trouve sa voix en témoignant sur l’autisme qu’elle côtoie au quotidien et en demandant davantage de tolérance.

Les félicitations sont de rigueur face à de si belles prestations. Nul doute, qu’Amélie et Marie-Laure se souviendront longtemps de cette belle expérience.

468 ad